Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Pension alimentaire

Visiteur

Le 25-10-2022 à 08:47

Bonjour,

 Voilà depuis Mars une pension alimentaire de 200 euros a été fixé par le juge pour mes deux enfants. Mon ex conjoint demande à mon fils de 13 ans de lui envoyer des photos de mon nouveau petit ami et moi pour pouver au JAF que j'ai rencontré quelqu'un et que par conséquent il veut faire supprimer la pension alimentaire qu'il me verse pour les enfants. Est ce possible et a-t-il le droit d'utiliser des images de ma vie privée a mon encontre ? Merci d'avance pour vos réponses. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 25-10-2022 à 09:00

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Disons que si ces photos ont été prises dans un lieux privé, c'est très litigieux sur le plan légal, mais si on considère que le père les obtenues illégalement, cela implique que votre fils est coupable d'un délit. Il est donc pénalement responsable, et comme vous êtes le parent gardien, vous êtes tous les deux civilement responsables (si votre compagnon souhaite obtenir réparation en justice).
    Votre petit ami n'a aucune obligation légale ni envers vous ni envers les enfants. Si vous vivez au sein du même foyer (en concubinage), le partage des charges qui en résulte sera éventuellement pris en compte, et donc peut influer sur le montant de la pension. En revanche les revenus éventuels d'un concubin sans obligation alimentaire envers les enfants de l'autre membre du couple n'ont aucune incidence sur la fixation de la pension.
    Donc le père de vos enfants ne fera pas supprimer la pension simplement parce que vous fréquentez quelqu'un...
    Ces photographies peuvent juste lui servir à démontrer que vous fréquentez un homme, chose parfaitement légale et que vous pouvez donc reconnaître sans problème.
    Visiteur

    Le 25-10-2022 à 13:06

    Merci de votre réponse. Les photos qui ont été envoyés avait été prises a mon domicile. 
    Membre

    Le 25-10-2022 à 13:47

    Légalement, on peut considérer qu'il y a un délit d'atteinte à la vie privée (diffusion non autorisée de photographies prises dans un cadre privé). En pratique, je suppose que la victime, votre compagnon, n'a pas l'intention de déposer plainte contre le coupable présumé (votre fils). Tant que les photographies n'ont pas été utilisées, difficile de prouver que le père est coupable de quoi que ce soit.
    De votre côté vous n'avez été victime de rien du tout, donc vous ne pouvez agir contre le père. Vous pouvez toujours passer un savon à votre fils et le punir ou lui epxliquer que diffuser l'image d'autrui sans son accord est un délit. Vous pouvez ajouter que même à son âge il peut écoper d'une amende et de l'obligation de dédommager sa victime, quitte à ce que certains de ses biens soient saisis (vêtements de marque, objets électroniques non nécessaires à sa scolarité, livrets d'épargne...).
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32103
    Toujours en pratique, comme je l'ai expliqué, le père ne va pas en avoir l'utilité sur le plan juridique.
    Il ne pourra pas plus faire supprimer la pension parce que vous avez rencontré un homme que vous ne pourriez la faire augmenter s'il se met à fréquenter de son côté... Mais vous ne pouvez l'empêcher d'aller se ridiculiser devant le JAF s'il y tient vraiment.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés