Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Que faire si ma fille ne veut pas aller chez son père ?

Visiteur

Le 21-12-2020 à 16:32

Bonjour,

 Je suis divorcée et nous avons 2 enants âgés de 8 et 11 ans. Leur père vit à 500 km de chez eux.
J'ai un jugement de divorce qui me donne la garde exclusive. le père a un droit de visite pour la moitié des vacances scolaires.

Pour les vacances de noël, c'est la grand mère paternelle qui est venue chercher les filles pour les amener à leur père.

Seulement voilà, ma fille de 8 ans s'est mise à angoissée et a pleuré. Elle refusait d'aller voir son père. j'étais embêtée. Leur grand mère paternelle a bien vu le problème.

Après appel au papa, il a été covnenu qu'elle n'irait pas.

ma fille est sensible, histoire familiale pas simple. je vais l'emmener voir un psy pour essayer de comprendre. Ses raisons exprimées : rester à jouer à la console avec sa maman, rester avec notre chat et rester avec ses jouets.

Pour cette fois, cela passe. Mais je voudrais savoir ce que je peux faire si jamais cela se reproduisait :
- Est-ce que si elle refuse à nouveau d'aller chez son père, peut-il porter plainte ou faire une main courante pour non présentation d'enfants ?

- Est-ce que je peux la faire représenter par un avocat malgré qu'elle n'ait que 8 ans pour qu'elle ne soit pas obligé de respecter ce que dit le divorce mais d'y aller quand elle le souhaite ?

- Est-ce que même si elle refuse, parce qu'indiqué dans le divorce, elle est obligée d'y aller ?

Si je pose ces questions, c'est parce que son père accepte cette fois-ci mais insistera même contre la volonté de sa fille de la prendre. Il ne cherche pas à comprendre ce qui se passe.

Quant à moi, je ne veux pas la priver de son père. mais dans le même temps, je refuse qu'elle y aille malgré son gré

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 21-12-2020 à 17:57

      + 350 messages


    Oui, le père peut porter plainte contre vous.

    L'enfant a 8 ans. Elle peut être représentée par un avocat gratuitement. A cet âge, je ne suis pas sûre qu'elle pourra être entendue par un JAF.

    C'est à vous en tant que mère de faire en sorte que l'enfant aille chez son père même si elle ne le veut pas.
    Membre

    Le 21-12-2020 à 18:03

    Je veux bien qu'elle y aille, c'est elle qui ne veut pas. Et pour le coup, la grand mere ne se sentait pas de fzire les 500 km avec sa petite fille en pleur et crise d'angoisse.

    Justement,  je vzux savoir de maniere certaine si elle peut peut être entendue par un jaf ou non
    0
    + -
  • Membre

    Le 21-12-2020 à 18:17

      + 350 messages


    Personne, pas même un avocat, peut vous dire si l'enfant sera entendue par le JAF ou non. ça sera le JAF qui décidera de l'entendre, et si il l'entend, si il suit ce qu'elle demande.
    Membre

    Le 22-12-2020 à 09:26

    Tant qu'un ugement du JAF n'a pas modifié le jugement en cours, c'est ce jugement en cours qui reste applicable et, sauf si des violences graves ont été commise sur votre fille, soit par son père soit par d'autres personnes proches au domicile de son père, le jugement actuel doit être respecté. Il appardiendra à son père de rassurer sa fille et de lui donner un encadrement stable et sécurisé. Ce n'est pas à une enfant de 8 ans de décider, hélas.

    Par contre, une visite chez un pédopsy sera bénéfique pour essayer de savoir pour quoi, à 8 ans, la fillette ne veut plus aller chez son père ? et décider ensuite de la conduite à tenir.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 22-12-2020 à 10:05

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Il me semble déjà que la grand-mère n'est pas le père et qu'en conséquence vous n'avez pas à lui confier l'enfant.

    Si je ne me trompe pas.

    Cdt.
    Membre

    Le 22-12-2020 à 10:10

    Vous vous trompez.  Car la personne qui peut venir chercher ma fille est lz pere ou ube personne de confiance définie par le père. Même si moi, je n'ai aucunz confiance.

    De plus, il est  bien stipulé que le père et moi pouvons nous mettre d'accord.  Le jugement de divirce ne s'applique que s'il y a désaccord. 
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 22-12-2020 à 13:09

      + 1000 messages


    Dans ce cas vous pouvez exiger un écrit du père.

    Mais bon, ce n'était pas votre question initiale.

    Cdt.
    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 11-04-2022 à 03:49

      visiteur


    Bonjour , je suis âgée de 14 ans et je suis dans le même cas que votre fille , je refuse d’aller chez mon père , ma mère a la garde exclusive mais 1 week-end par mois nous devons aller la bas , je fait des crises de panique et mon moral ne fait que se dégrader , ma mère m’oblige a aller la bas parce que je cite "c’est ton père tu peux pas couper les liens " Mes parent sont séparés car ma mère a été victime de violence conjugale pendant 15ans environ , je ne veux donc pas aller chez mon père car il n’arrête pas de me menacer et me rabaisser , je le hait, j’espère que je pourrai un jour arrêter de le voir , je vous jure j’en peux plus, je comprend pas pourquoi on peut pas me laisser décider , je pense être assez mature pour le faire , je tenais juste à me confier a quelqu’un désoler du derengement .
    Membre

    Le 11-04-2022 à 06:13

    Oui, à un moment vous pourrez décider de ne plus aller chez votre père et c'est le jour de vos 18 ans, lorsque vous serez devenue majeure, pas avant. En attendant, votre mère peut saisir le JAF pour demander un nouveau jugement et demander à ce que vous soyez entendue. Rien ne vous interdira alors, de faire un courrier au JAF pour argumenter votre choix. Pour le moment, si vous n'allez pas chez votre père, celui-ci peut porter plainte contre votre mère pour "non présentation d'enfant", c'est un délit pénal passible du tribunal judiciaire (ex. correctionnel) qui est sanctionné par une amende, un retrait d'autorité parentale de votre mère, une peine de prison pour votre mère, et vous, vous vous retrouveriez dans un foyer pour jeune filles jusqu'à vos 18 ans. Je ne pense pas que ce soit votre souhait, alors voyez ce qui vous reste à faire.
    Visiteur

    Le 11-10-2022 à 07:21

    Je ne suis pas d?accord avec le précédent commentaire. Vous avez tout à fait le droit à votre âge de vous faire entendre par le Juge pour Enfants qui pourra vous écouter Mettez également une main courante pour évoquer des violences psychologiques. Le juge pourrait très bien accéder à votre demande Bon courage
    Membre

    Le 11-10-2022 à 08:08

    Bonjour,
    Pour compléter, sauf si une décision de justice va dans ce sens, un mineur ne peut aller contre l'avis de ses deux parents concernant son lieu de résidence. Cela veut dire que si votre mère et votre père sont d'accord concernant l'exercice du droit de visite, ils peuvent vous l'imposer. La loi ne vous permet que d'être "associée" aux décisions vous concernant, mais ne vous permet pas de passer outre leur volonté.
    Vous pouvez contacter le 119 pour avoir des conseils :
    https://www.allo119.gouv.fr/
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés