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Facturer du temps de facturation

Visiteur

Le 19-01-2024 à 11:04

Bonjour !

Je suis un petit garagiste artisan, et vous n'êtes pas sans savoir que notre pays va mal et les charges énormes ! Le temps est plus que jamais de l'argent.
Or chez mes concurents des tas de petites choses sont facturées comme le recyclage de l'huile de vidange ou des pneus... Moi j'ai eu une idée de facturation qui me parraît cohérante car énormément chrononophage : facturer du TEMPS de FACTURATION !

Mais j'ignore si une telle pratique est légale, et déjà sur le principe j'ai bien peur que mes clients sautent au planfond ! Sauf que moi je n'y peu rien si les temps sont aussi durs.

Que pensez vous de cette idée ? D'avance merci.

 


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  • Moderateur

    Le 19-01-2024 à 11:52

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Du moment où c'est affiché avec les tarifs, pour moi, rien ne s'y oppose sinon le fait que vous risquez fortement de perdre vos clients par grappes.
    Membre

    Le 21-01-2024 à 18:09

    Bonjour,

    Merci de la réponse et pourtant dans d'autres grandes enseignes on est facturés sur la récupération des anciens pneus qui sont remplacés ou sur le recyclage de notre ancienne huile qui a été vidangé ce qui est déjà assez tendancieux en soi. Moi je souhaite juste facturer des factures longues à faire car parfois j'y passe un temps fou au vu de tout ce qui a été fait et qu'il faut citer ( ce sont des véhicules anciens ) or pendant ce temps là je ne suis pas productif ( je suis tout seul ).
    Hélas au vu de la reconnaissance que l'on peu avoir de la part des gens il n'y a plus trop de place pour les cadeaux ni pour l'empathie de leur portefeuille.
    Moderateur

    Le 21-01-2024 à 18:16

    Bonjour,

    Vous êtes dans un commerce. C'est la loi de l'offre et de la demande.

    Pas de place pour l'empatie ou autre là dedans.. 
    +1
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  • Membre

    Le 21-01-2024 à 20:03

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Je suis d'accord, si c'est affiché clairement dans vos tarifs, vous pouvez faire payer le temps de facturation. N'oubliez pas de l'indiquer dans vos devis quand vous en faites.
    *
    Savoir si c'est une bonne idée sur le plan commercial, à vous de voir, c'est vous qui gérez l'entreprise.
    Membre

    Le 22-01-2024 à 17:22

    Bonjour,

    Merci de votre réponse. Disons que certains clients indélicats ne veulent pas commander des pieces sur mon site ( car ne savent pas faire soi-disant ) or avec l'option retrait en magasin ils peuvent récupérer leur commande sur place en économisant du port, et la facture est déjà faite automatiquement grâce au site, j'aurai tout préparé à l'avance la commande le matin avec les autres expéditions.
    Car là aussi servir des gens au comptoir se révèle aussi très long et me coupe dans mon travail. Eventuellement ce forfait permettrai aux clients de se mettre enfin au pas.
    L'avantage est que j'ai quasiment le monopole dans mon domaine de voiture, les perspectives sont du coup assez permissives.
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    + -
  • Membre

    Le 21-01-2024 à 21:58

      + 1000 messages


    bonjour
    et une ligne " prise en charge véhicule " ?
    Moderateur

    Le 21-01-2024 à 22:02

    On as bien eu des lignes protection désinfection covid... 
    Membre

    Le 22-01-2024 à 17:09

    Bonjour,

    Cela sonne bien effectivement, et cela sonnera toujours mieux que ces fameuses lignes  " désinfection Corona " qui prouvent qu'au final il n'ya rien de trop osé !
    +1
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  • Moderateur

    Le 22-01-2024 à 07:53

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si vous vous mettez à la place de clients, ils peuvent admettre une facturation pour une prestation, y compris une prestation de recyclage (pneumatique usé, huile vidangée, pièces au rebut...) en sachant que cela peut relever d'une réglementation environnementale, tout comme l'écotaxe sur l'électroménager pour recyclage des appareils en fin de vie.

    En revanche vous ferez difficilement admettre comme une prestation du temps passé à établir un devis.

    Pour nombre d'artisans et dans nombre de domaines l'établissement des devis est d'autant plus consommateur de temps qu'il faut en plus se déplacer (ex: devis d'un couvreur, d'un maçon etc). L'usage est pourtant que ce soit gratuit, et ce alors même que le client demanderait devis à une, deux, trois entreprises différentes.

    Dans quel cas est-il usuel de facturer du temps passé ? Si l'on passe du temps en main d'oeuvre comme c'est le cas dans votre métier, en mécanique, en tôlerie.

    Ou si l'on passe du temps en conseil, comme par exemple l'ont obtenu les pharmaciens en honoraires de dispensation, ou depuis longtemps les avocats dont certains facturent même la minute passée au téléphone.

    Mais du temps passé à facturer ? vos clients n'y percevront ni de la main d'oeuvre, ni du conseil.

    A votre place je suivrais donc plutôt l'avis de Soleil51, imaginez une ligne intitulée "forfait de prise en charge" et expliquez à vos clients que c'est une ligne qui leur fait gagner de l'argent (!)... car c'est un travail à part entière que de rechercher pour eux au meilleur coût les pièces de réparation d'origine ou compatibles pour des véhicules anciens.

    On le voit bien d'ailleurs à la TV dans une émission comme Wheeler Dealers où Gerry s'emploie à chercher des pièces, se rendre chez un fournisseur, dans un stock, chez un sellier, c'est tout un travail préparatoire à une restauration en atelier. Et il faut pour cela un bon réseau de métiers complémentaires. Expliquez que le forfait de prise en charge couvre tout cela...

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 22-01-2024 à 17:15

    Bonjour,

    Merci de votre réponse ! Cela est très cohérant en effet et passe bien.
    Disons que je vends aussi des pièces détachées neuves spécifiques aux véhicules que je fais sur internet et certain clients veulent acheter sur place or si ils précommanderai sur internet en choisissant " Retrait en Magasin " la facture serait déjà faite par le site et tout le monde serai gagnant.
    Je me dit donc que mon idée servirai éventuellement à discipliner les gens qui veulent s'obstiner à ne pas commander sur mon site et qui me coupent dans mon travail sachant que je prépare mes commandes chaque matin que ce soit retrait sur place ou à expédier.
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