Accueil » Professionnel » Droit commercial

Forum Droit Commercial

Problème facture

Forum Droit Commercial

Bienvenue sur le forum Droit Commercial . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-02-2022 à 13:58

Bonjour, Je suis autoentrepreneur en franchise base de tva dans l’achat/revente de bijoux. Je vends sur vinted et nous sommes plusieurs à rencontrer un problème, pour lequel personne ne sait nous renseigner. Je vais essayer de m’expliquer au mieux: lorsque je vends un article sur vinted à 10, vinted me reverse 1048. Ces centimes supplémentaires représentent de la tva sur les frais de port à reverser à l état. Vinted nous facture virtuellement 240 HT de frais de port car il s’occupe pour nous du bordereau d’envoi. C’est à nous de reverser la tva sur ces frais car j’acquiers une prestation de service auprès d’un non assujetti non établi en France. Je dois donc demander un numéro de tva intracommunautaire afin de pouvoir reverser cette tva. Vinted nous demande de facturer le client prix de notre article + frais de port donc dans notre exemple : 10 + 2,88. Ainsi vinted récupère les 240 facturé. Mais à aucun moment je n’ai dépenser 240 ça n’a pas transité, ça reste du virtuel. Si je facture 1288 je dois déclarer 1288 à l’Urssaf alors que je touche seulement 1048. Est-ce possible? Doit-on vraiment facturer avec les frais de port ? Nous sommes plusieurs à avoir contacté le centre des impôts et l’URSSAF mais personne ne sait nous répondre. Nous sommes donc bloqués dans notre comptabilité. Pouvez-vous nous aider svp? Merci

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 15-02-2022 à 14:01

      < 10 messages


    Excusez moi , le symbole euros n’a pas été pris en compte. C ets donc 10,48 et 2,40
    Visiteur

    Le 06-06-2022 à 19:23

    je suis dans le même cas, j'essaye de comprendre, j'espère que vous aurez une réponse ! 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 02-10-2022 à 18:01

      visiteur


    Bonjour avez vous eu des éléments de réponse ? je suis dans le meme cas et je ne comprends pas comment facturer et que faire des centimes reçus en plus de vinted... cela est il a déclarer dans notre chiffre d'affaires ? que faire quand on est non assujetti à la TVA ?
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 18-10-2022 à 09:46

      visiteur


    Bonjour avez vous eu une réponse depuis le temps ? Je me retrouve dans le même cas que vous. Merci 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 09-11-2022 à 17:05

      visiteur


    Bonjour,
    Je fais remonter le sujet, car j'aimerais savoir si vous avez trouvé une réponse depuis ;) Je rencontre également ce problème de facturation que je n'arrive toujours pas à résoudre.
    Merci d'avance si vous avez des infos à partager :)
    Très cordialement,
    Mandy
    Visiteur

    Le 09-11-2022 à 19:51

    non personne n'y répond...
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 21-12-2022 à 10:17

      visiteur


    Bonjour jai la même interrogation, selon moi il y a vide juridique pour changer...
    Apres ont peut partir du fait quon declare que ce quon touche vraiment sur un de nos compte.
    Par exemple a l'époque sur ebay on recevait le paiement de l'objet+frais de port et ensuite on etait imposé sur l'ensemble+ taxé par ebay évidemment la belle arnaque.
    Selon moi pour vinted et la nouvelle mode des plateforme ça a changé car les sites servent d'intermédiaire direct et non seulement de mise en relation sur catalogue.
    C'est vinted qui encaisse la totalité du paiement et nous redonne notre part.
    Ca devrait être le chiffre d'affaires de vinted la totalité et nous les vendeur seulement le montant reversé par vinted.
    En gros vinted est notre client pas lacheteur.
    Enfin aller faire comprendre ça a des low qi dans des bureaux du fisc...
    J'attends de voir ce que les autres en pensent.
    Bonnne chance et bon courage car il en faut.
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 21-12-2022 à 10:47

      + 1000 messages


    @ osefrly0 bonjour,

    Plutôt que d'échanger semble-t-il en vain avec ces personnes que vous qualifiez de "low QI" dans les services fiscaux je vous suggère la procédure du rescrit fiscal :

    (1) => https://www.impots.gouv.fr/professionnel/le-rescrit-fiscal

    (2) => https://www.impots.gouv.fr/professionnel/questions/ou-et-comment-deposer-une-demande-de-rescrit

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 21-12-2022 à 21:51

      visiteur


    Bonjour à tous, 
    Moi aussi Vinted Pro et ayant le mm soucis, je ne suis pas soumise à la TVA, j'ai contacté depuis Octobre les Impôts et j'ai eu la réponse finale hier, que je vous partage. 


    "Après lecture et analyse, je comprends que la société Vinted vous facture des prestations de services tels les frais de port. Si j'ai bien compris, ces frais sont payés par vos acheteurs. Et Vinted vous reverse ensuite ces sommes.

    Fiscalement, ces frais constituent pour votre activité des acquisitions de prestations de services auprès d'un assujetti non établi en France. Ces transactions sont imposables en France par le preneur conformément aux articles 259-1 et 283-2 du Code Générale des Impôts. Pour cela, vous devez obtenir un numéro de TVA intracommunautaire. A cet effet, vous trouverez ci-joint le document à me retourner daté et signé (cocher "oui" dans le deuxième cadre approprié).

    Il conviendra ensuite d'inscrire le montant hors taxe sur la ligne A3 de la déclaration CA3 (formulaire en pièce jointe) et le montant de la TVA en ligne 08, 16, 28 et 32. Pensez bien aussi à indiquer la période de déclaration et votre numéro SIRET sur ce formulaire.file:///C:/Users/Valin/Downloads/3310-ca3-sd_3813.pdf

    La télédéclaration et le télépaiement étant malheureusement impossibles pour les professionnels en franchise de base TVA, vous devez donc nous faire parvenir par courrier autant de déclarations mensuelles que de factures reçues (1 déclaration pour l'ensemble des factures mensuelles), avec le paiement par chèque correspondant.

    Au vu de vos éléments indiqués, vous restez en franchise en base de TVA et ne devez donc pas appliquer de TVA collectée à vos acheteurs."

    Donc, sur nos factures il faut mettre quoi concrètement ?

    Prix de l'article ex 10 + frais de port HT (genre 2,40 et pas 2,88 ?) = 12,40 HT

    On n'indique nul part les frais de protections que l'acheteur paye ? (en mm temps ça, ça regarde que Vinted)
    Parce que si on se plante sur la facturation boom les pénalités !

    Voilà j'espère que cela vous aidera . :)

    Visiteur

    Le 27-02-2023 à 12:36

    Bonjour. C'est possible d'avoir le lien du formulaire svp.
    Moderateur

    Le 27-02-2023 à 13:47

    Ici :

    https://www.impots.gouv.fr/formulaire/3310-ca3-sd/tva-et-taxes-assimilees-regime-du-reel-normal-mini-reel

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 27-02-2023 à 14:20

    Bonjour Maxime.  Merci pour cette réponse rapide. Puis-je vous poser une question par rapport à mon activité professionnelle d'auto entepreneur . La loi nous demande de tenir un registre des achats contenant les justificatifs des dépenses dans le cadre de notre activite d'achats et de reventes. Ces justificats doivent êtres des tickets de caisse ou des factures. Malheuresement j'achète les vêtements de seconde main que je revends ensuite à des particuliers qui ne fournissent pas ses justificatifs. Le meilleur que je peux avoir c'est leur nom de famille et prénom et encore. Pouvez vous m'éclairer svp ? 

    Afficher les 13 commentaires

    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page