Accueil » Particulier » Droit de la famille » Mariage, PACS, concubinage

Forum Création & vie du Couple

Forum Création & vie du Couple

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Vivre chez mon conjoint

Visiteur

Le 03-06-2023 à 08:21

Bonjour, et merci d'avance si vous avez des conseils à me donner. Je vis chez mon conjoint propriétaire. 
J'ai fait des travaux chez lui que j'ai financer et fait,  peinture changement de chauffage (inertie sèche partout) je paye eau EDF assurance moto assurance habitation et les courses.

 Tout les meubles sont à moi excepté sa table de salle à manger et son lit.
J'ai changé tout les éléments de cuisine à  savoir four qu'il n'y avait pas... four micro-ondes encastrable qu'il n'y avait pas plaque vitrocéramique et hôte aspirante puis j'ai acheté une colonne supplémentaire de cuisine et j'ai repeint de la même couleur que le reste des meubles. 
Tout l'extérieur de sa maison c'est moi qui ai totalement financer bâche pierres galets plantes arbres palmiers...Bref. 
Il a une fille que je ne connais pas et qu'il ne voit plus depuis 3 ans c'est à dire avant nôtre relation et alors qu'il a pris un rdv chez le notaire pour soit disant me protéger il décide de reprendre contact avec celle-ci et du coup les versions changent sans arrêt sur l'accord verbal que nous avions convenu à valider chez le notaire. Que faire ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 03-06-2023 à 09:44

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    J'ai l'impression, à vous lire, que cet homme serait plutôt votre concubin que votre "conjoint" à savoir votre époux ou éventuellement votre partenaire pacsé.
    *
    Juridiquement, sauf accord contraire, les dépenses que vous avez faites pour améliorer le logement que vous occupez tous les deux sont des libéralités, des "cadeaux" faits au propriétaire. La Jurisprudence considère que de telles dépenses (sauf si elles ateignent des sommes très élevées) sont faites par le concubin non propriétaire sont dans son intérêt (il cherche à améliorer son propre espace de vie), mais aussi une participation aux frais du ménage :
    https://www.anil.org/documentation-experte/analyses-juridiques-jurisprudence/jurisprudence/jurisprudence-2008/travaux-sur-la-maison-dun-concubin-/-droit-a-indemnisation-en-cas-de-rupture/
    *
    Gardez bien la preuve que les meubles vous appartiennent.
    *
    Quant aux dépenses liées aux charges de la vie quotidienne, courses, électricité, eau... elles ne sont qu'une contribution normale aux frais quotidiens, et juridiquement vous n'avez pas de réclamation à formuler.
    *
    Pour le reste, c'est une entente à l'amiable. En cas de litige, si un juge doit trancher, il devra vérifier s'il y a eu ou non enrichissement sans cause de votre concubin, ou simple participation aux frais du ménage et amélioration de votre cadre de vie (donc des dépenses dans votre intérêt).
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés