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Déception suite à réparation

Visiteur

Le 09-12-2023 à 07:36

Bonjour,

Ma mère a hérité de sa soeur une petite horloge sur pied avec un mouvement de quatre boules qui tournent.
Elle a fait appel à un bijoutier horloger très réputé ici qui lui a fait un devis à 185 qu'elle a accepté.
J'ai récupéré l'horloge hier mais seule la partie cadran a été réparée, pas le mouvement à boules car trop ancien et les pièces introuvables.
Nous n'avons pas été informés au préalable et ma mère n'aurait pas fait réparer vu que l'horloge perd de son charme sans ce mouvement.
L'employée nous a déclaré que c'est un intervenant extérieur qui a réparé et qu'il ne les a informés qu'une fois la réparation effectuée.
Ma mère a payé mais l'impression d'avoir été dupé.
Et pas de geste commercial non plus 


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  • Moderateur

    Le 09-12-2023 à 08:16

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Mais qu'est-il écrit sur ce devis ?

    Cdt.
    Visiteur

    Le 09-12-2023 à 08:35

    Bonjour,

    Pas d'écrit et je leur faisais confiance vu la réputation.

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 09-12-2023 à 10:43

      + 1000 messages


    Bonjour.

    "Elle a fait appel à un bijoutier horloger très réputé ici qui lui a fait un devis à 185 qu'elle a accepté."

    Si ce n'était qu'oral pas de preuve...

    Vous n'avez pas à connaitre de la sous traitance à un intervenant extérieur: seul le bijoutier est responsable et aurait du vous prévenir AVANT que la réparation totale était impossible.

    Article L121-20-3Version en vigueur du 22 juin 2004 au 01 décembre 2005
    Modifié par loi n°2004-575 du 21 juin 2004 - art. 15 (V) JORF 22 juin 2004
    ...................................................

    En cas de défaut d'exécution du contrat par un fournisseur résultant de l'indisponibilité du bien ou du service commandé, le consommateur doit être informé de cette indisponibilité et doit, le cas échéant, pouvoir être remboursé sans délai et au plus tard dans les trente jours du paiement des sommes qu'il a versées. Au-delà de ce terme, ces sommes sont productives d'intérêts au taux légal.

    Toutefois, si la possibilité en a été prévue préalablement à la conclusion du contrat ou dans le contrat, le fournisseur peut fournir un bien ou un service d'une qualité et d'un prix équivalents. Le consommateur est informé de cette possibilité de manière claire et compréhensible. Les frais de retour consécutifs à l'exercice du droit de rétractation sont, dans ce cas, à la charge du fournisseur et le consommateur doit en être informé.

    Le professionnel est responsable de plein droit à l'égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient à exécuter par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci.

    Toutefois, il peut s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable, soit au consommateur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure.
    Visiteur

    Le 09-12-2023 à 11:07

    Merci de vos réponses.

    La bijouterie vient de m'appeler et s'engage à faire réparer complètement la pendule ou à défaut de trouver la pièce de procéder au remboursement de la facture.

    Bonne journée à tous.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 09-12-2023 à 11:34

      + 1000 messages


    Bon, c'est parfait.

    Merci de votre retour.
    0
    + -

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