Accueil » Droit de la Famille - Divorce » Droits des majeurs protégés » Forum

Forum Droit de la Famille - Divorce

Forum Droits des majeurs protégés

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


[Résolu] Demande de pension alimentaire possible pour étudiante majeure?

Visiteur

Elena2021 Le 24-08-2021 à 16:09

Bonjour,

Je suis étudiante majeure et mon père m'a annoncé de nulle part qu'il ne me financerait plus rien (logement, deplacements, alimentaire, frais de scolarité...) car il vient d'acheter une maison. Il attend également que je lui rembourse des frais de scolarité pour mes études déjà payées et des loyers qu'il a déjà payé en échange d'être mon garant pour un prêt étudiant qui me permettra désormais de vivre. Je ne peux obtenir de prêt garanti par l'état car de nationalité britannique. Je précise qu'il gagne + de 150.000/an donc il est théoriquement en mesure de financer mes besoins vitaux.
Ma mère ne me verse rien car elle n'a pas de revenus stables (allant de 0 à 600/mois).

Je n'ai actuellement pas plus de 10 à mon nom avec des loyers qui arrivent donc je pense faire ce prêt étudiant, mais actuellement je ne peux pas subvenir à mes besoins. Je ne souhaite pas non plus rembourser mon père sous la contrainte mais simplement emprunter ce dont j'ai besoin pour vivre jusqu'à la fin de mes études.

J'aimerais alors savoir d'un point de vue légal, à titre purement informatif, puis-je faire une demande de pension alimentaire auprès de mon père? D'autres aides existent-elles pour les étudiants dont les parents ne les financent plus?

Merci d'avance. 


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 24-08-2021 à 16:26

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En France dans le Code civil l'article 371-2 énonce l'obligation d'entretien des parents à l'égard de l'enfant, étant bien précisé que cette obligation ne cesse pas du seul fait que l'enfant est devenu majeur.

    Le non respect de l'obligation, dite obligation alimentaire, constitue un délit d'abandon de famille, le recours est d'adresser une lettre au Procureur de la République du tribunal judiciaire correspondant au lieu de domicile de votre père.

    Lien (1) en cliquant ici => https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039778192/2019-12-30


    Lien (2) en cliquant ici => www.service-public.fr


    Lien (3) en cliquant ici => www.justice.fr


    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Elena2021 Le 24-08-2021 à 16:44

    Merci beaucoup de votre réponse, je vais me renseigner.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page