Accueil » Professionnel » Droit du travail » Recrutement

Forum Embaucher un Salarié

Forum Embaucher un Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Particulier employeur pour travaux de rénovation

Visiteur

Le 04-09-2023 à 10:37

Bonjour,

J'emploi un salarié en CESU pour de menus travaux à mon domicile, et je souhaiterais lui faire effectuer des travaux de rénovation (isolation) dans un bien locatif m'appartenant. Le CESU semble ne pas s'appliquer à ce cas. Comment puis-je faire pour rester conforme à la loi?
Merci d'avance pour vos réponse. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-09-2023 à 11:41

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il est effectivement bien précisé sur le site du CESU que ce dispositif d'emploi ne s'applique pas aux travaux de rénovation de l'habitat.

    Pour une tâche bien définie et circonscrite dans le temps vous pourriez envisager d'établir un contrat à durée déterminée, il doit obligatoirement prendre forme écrite,

    voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12202 

    L'autre possibilité, le travailleur s'enregistre en tant qu'autoentrepreneur, travailleur non salarié, et il vous facture sa prestation.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 04-09-2023 à 22:37

    Merci Zen Maritime (mon département aussi!) d'avoir pris le temps de répondre si rapidement. La personne peut-elle cumuler le statut d'autoentrepreneur et/ou avoir un CDD de ma part avec un emploi salarié par ailleurs?  
    Merci!
    Moderateur

    Le 05-09-2023 à 07:33

    Un emploi salarié ailleurs ne s'oppose pas à créer sa propre activité en autoentrepreneuriat pour autant que cela ne fasse pas tort à l'employeur, en particulier en n'exerçant pas d'activité qui serait concurrentielle. Ajoutons que même si le contrat de travail comporte une clause d'exclusivité, imposant au salarié de travailler exclusivement pour son employeur, cette clause ne s'oppose pas pendant une durée de douze mois à mener parallèlement une activité indépendante non salariée.

    L'autre question, est-ce qu'un emploi salarié ailleurs est cumulable avec un autre contrat salarié. Toujours loyalement s'entend, c'est-à-dire sans occasionner de tort à l'employeur. Là, s'il y a une clause d'exclusivité valablement rédigée elle s'applique et c'est un empêchement. En l'absence de clause d'exclusivité, pour cumuler deux emplois c'est la règle du temps de travail maximal qui doit être examinée, voyez le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1945

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 05-09-2023 à 17:00

    Merci pour ces réponses! 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Embaucher un Salarié ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page