Accueil » Droit fiscal » Fiscalité des Particuliers » Forum

Forum Droit fiscal

Forum Fiscalité des Particuliers

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


les criteres fiscaux pour qu'un enfant majeur soit considéré dans le besoin, meme salarié en CDD

Visiteur

Hirbod vincent Le 03-06-2021 à 09:08

Bonjour,
Bonjour,
J'ai deja posé une question sur la fiscalité sur ce forum. Il s'agissait du montant de la pension alimentaire qu'on peut verser à un enfant majeur sans justification.
Je souhaiterais savoir si l'administration fiscale a un critere de jugement des besoin d'un enfant majeur: en effet nous avons hebergé une de nos enfants majeurs pendant le confinement en 2020. Elle a été 6 mois salarié au Smic à peu pres et 6 mois en chomage. J'aimerais savoir si je peux declarer une pension alimentaire forfaitaire, comme pour mon 2éme enfant majeur (celle ci avait des revenus annuels beaucoup plus faibes).
Merci de votre aide précieuse.

 

 


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 03-06-2021 à 09:30

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il n'y a pas de critères précisément et exhaustivement fixés, mais une diversité de situations que l'administration fiscale se réserve d'examiner au cas par cas s'il y a un contrôle. La précarité peut être celle d'un enfant majeur en fin d'études recherchant un premier emploi, ou comme dans le cas de votre fille la précarité liée à une période de chômage, surtout sur la base d'une allocation calculée à partir d'un SMIC. D'autres accidents de la vie peuvent aussi intervenir pour justifier une situation de précarité. De même que la crise sanitaire 2020/21 et ses conséquences.

    De manière générale, des ressources inférieures au SMIC annuel ou juste au niveau du SMIC annuel sont un justificatif à la notion d'état de besoin.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page