Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


ARE hôpital fonction publique

Visiteur

Le 24-04-2023 à 21:47

Bonjour,

 J'ai démissionnée de mon CHU fin décembre 2021 après 7ans 1/2 de bons et loyaux services. J'étais titulaire et j'ai démissionnée car il ne voulaient pas me faire une rupture conventionnel. 
J'ai ensuite travaillée pensant 2 mois en intérim puis inactive pensant 8 mois (voyage à vélo). je suis ensuite retournée faire quelques missions en octobre 2022 puis j'ai commencé un contrat saisonnier à temps plein sur la saison d'hiver 2022-2023 de décembre à mars.
Je demande maintenant des indemnités étant donné que mon contrat d'hiver est terminé et que je pense me retrouver un contrat qu'à partir de juin. 
Pole emploi m'explique donc qu'étant donnée que j'ai davantage travaillé dans la fonction publique, je dois me tourner vers eux pour mes indemnités. Ils me font donc un refus d'ARE. Je contacte donc la gestion chômage de mon ancien CHU, qui me mets clairement des bâtons dans les roues pour ne pas m'indemniser. En disant d'abord que c'est à pôle emploi de le faire. Bref apres s'être renvoyer la balle pendant 1 mois, pôle emploi me fait un bon courrier destiné au CHU disant que je pouvais les poursuivre en justice si ils ne m'indemnisaient pas, voila que le CHU me dit ok dossier en règle. 
Mais après toutes les années travaillées, dans le dernier mail du CHU, ils m'indique que je n'ai le droit qu'à 31.48e BRUT pas jour d'indemnités. Ce qui revient à 450e/mois environ... Alors que pole emploi m'avait dit que je percevrai 1150e/mois environ.
Et de plus, ils se permette de prendre 15 jours de délai dû à mes congés payés de fin de contrat d'hiver et 1 semaine de "préparation de dossier".
Je trouve cela scandaleux, avoir travailler 8 ans à temps plein et n'avoir que 450e d'indemnités et devoir en plus se battre pour les avoir.... Surtout que je demande cela pour à peine 3 mois d'intersaison...
Pensez vous qu'ils sont en règles ? N'y a t il pas un problème dans le taux de mes indemnités ?
Merci infiniment pour vos retours et désolé si ce n'est pas très clair, l'histoire étant un peu compliqué 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 25-04-2023 à 07:58

      + 1000 messages


    Bonjour

    Pour ce qui concerne les 15 jours de congés payés , La règlementation de l'assurance chomage précise que ceux-ci font l'objet d'un délai de carence qui décale le point de départ d'indemnisation.
    L'indemnisation commence plus tard mais finira plus tard (le capital de droits reste le même)

    Pour les 7 jours : c'est le délai d'attente habituel pour constituer votre dossier

    Pour ce qui concerne votre faible indemnisation , cela est probablement du au nouveau mode de calcul de l'indemnisation journalière 

    Le principe du nouveau mode de calcul est expliqué pages 61 et 62 de la circulaire : PRE-CIRC-Circulaire_n_2021-13_du_19_octobre_2021.pdf (unedic.org)

    Ce n'est pas simple à comprendre mais pour résumer la principe de calcul, Le CHU a déterminé une période de référence de calcul (PRC) qui coure du 1er jour travaillé jusqu'au dernier sans remonter plus de 35 mois en arrière  : soit une PRC de Mai 2020 à Mars 2023 (35 mois) 

    Calcul du SJR  : Quotient du total des salaires bruts perçus pendnat la PRC / 1060 jours calendaires (environ) 

    Indemnisaiton journalière Are : Environ 57% du SJR 

    D'après votre parcours , la période non travaillée pendant 8 mois + les autres périodes d'inactivité entre les contrats repris ont contribué à minorer le total des salaires bruts perçus pendant la PRC et par voie de conséquence l'indemnisation journalière 

    Reste que vous pouvez faire un calcul approximatif pour situer le niveau d'indemnisation par rapport au 450 euros annoncés qui me paraissent faibles 

    Il y a souvent des erreurs de calcul 
    Visiteur

    Le 25-04-2023 à 08:22

    Bonjour,
    D'accord je comprends un peu mieux merci pour votre retour si rapide ! 
    Dernière question : savez vous sur combien de jours par mois, les indemnités journalières sont additionnés ? Sont elles sur 30 (nombres de jours dans le mois) ou environ 20-22 (nombres de jours "ouvrés" du mois) 

    Merci ! 
    Cordialement 

    Moderateur

    Le 25-04-2023 à 08:49

    Les allocations chomage sont payées tous les jours de la semaine (du Lundi au Dimanche) soit 30 jours /mois
    Visiteur

    Le 25-04-2023 à 17:11

    Très bien, merci pour votre retour. 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page