Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Aucune visite médical depuis la reprise après un accident du travail

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-11-2021 à 11:37

Bonjour, j’étais en accident de travail pendant 2 mois, et j’ai repris mon poste depuis 11 jours calendaire mais à ce jour aucune date de visite médical de reprise ne m’a été proposé par mon employeur. Depuis mon accident de travail je n’ai plus envi d’occuper mon poste actuel dans l’entreprise, de plus des douleurs sont toujours présentes. Quels solutions sont possible afin de pouvoir arrêter ce travail ? Et après avoir chercher quelques informations, j’ai pu lire que l’employeur était dans l’obligation de me faire passer une visite médical de reprise? Quels recours sont possible à ce stade ? Par avance merci.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 15-11-2021 à 12:54

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Un arrêt que ce soit pour maladie ou accident du travail, à partir de 30 jours d'arrêt, implique un examen de reprise obligatoire auprès du service de santé au travail.

    Le rendez-vous pour cet examen doit être organisé par l'employeur dès qu'il a connaissance de la fin de l'arrêt, afin que l'examen de reprise puisse avoir lieu dès le lendemain et au plus tard sous 8 jours.

    Tant que l'examen de reprise n'a pas eu lieu, l'employeur qui n'est pas habilité à juger de l'aptitude ou non du salarié à reprendre son poste, ne peut pas exiger la reprise du travail. Et il peut se mettre en tort s'il laisse le salarié reprendre et poursuivre le travail au-delà du délai légal de 8 jours, à plus forte raison si l'état de santé du salarié en subissait un préjudice sans que le médecin du travail n'ait autorisé la reprise.

    Je vous conseille de contacter la médecine du travail pour savoir si un rendez-vous a été pris par votre employeur pour cet examen de reprise. Et si cela n'a pas été fait, écrivez à l'employeur en recommandé avec avis de réception pour lui signaler que avez recommencé à souffrir depuis la fin de votre arrêt le (...), qu'il vous paraît imprudent de continuer à forcer en travaillant et que vous auriez bien voulu l'avis du médecin du travail sur votre aptitude à reprendre. Au besoin demandez à votre médecin traitant de vous remettre en arrêt pour rechute de votre accident de travail.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page