Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Date de démission

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-07-2021 à 16:02

Bonjour,

 J'ai remis ma lettre de démission en main propre à mon supérieur le 3 juin à 10h30 avant ma prise de poste. Sur celle-ci, j'ai écrit mon contrat prendra donc fin le 3 septembre 2021 ( respect de mon préavis).

Ma question est: Est ce que je peux commencer mon nouveau travail le 3 septembre ou dois-je attendre le 4?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-07-2021 à 16:12

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si votre préavis est de 2 mois, vous devrez attendre le 4.

    Bien cordialement
    Moderateur

    Le 18-07-2021 à 16:36

    Bonjour

    Pour ma part je dirais que le préavis de démission prendra fin le 2 Septembre au soir 

    Il serait souhaitable de reprendre un emploi le 3 Septembre pour ne pas interrompre l'affiliation à l'assurance chomage au cas ou ...pour bénéficier des dispositions qui suivent si vous deviez démissionner à nouveau de l'emploi repris :

    LIEN :  Accord d'application n° 14 du 14 avril 2017 pris pour l'application des articles 2, 4 e) et 26 §1er b) du règlement général annexé à la convention du 14 avril 2017 relative à l'assurance chômage | Unedic.org

    E
    XTRAIT : Sont également considérées comme légitimes, les ruptures à l'initiative du salarié intervenues dans les situations suivantes :

    Le salarié qui justifie d'une période d'emploi totalisant 3 années d'affiliation continue au régime d'assurance chômage et qui quitte volontairement son emploi pour reprendre une activité salariée à durée indéterminée, concrétisée par une embauche effective, à laquelle l'employeur met fin avant l'expiration d'un délai de 65 jours travaillés.
    Moderateur

    Le 18-07-2021 à 18:26

    Salut Milou27,

    Pourquoi le 2 septembre ?

    Sauf stipulation contraire, le préavis se calcule de date à date, le nombre de jours dans le mois n'ayant aucune influence.

    En principe, le point de départ du préavis se situe au jour de la notification de la démission.
    Si la démission est donnée verbalement ou par lettre remise contre décharge, le préavis commence à courir dès ce moment.
    Si elle est notifiée par lettre recommandée, le préavis commence à courir à la date de première présentation de cette lettre.

    Si tu as des infos, je suis preneur.

    Concernant la démission élgitime, sauf rreur de ma part, il n'y a pas de délai prévu par la convention. Mais là, je m'en remets à ton expertise à ce sujet.

    Merci d'avance.
    Moderateur

    Le 18-07-2021 à 19:00

    Pour Math 64

    EXTRAIT lien fiable (tissot) 

    Connaître avec précision la date de fin du préavis 

    La durée du préavis s?apprécie en semaines civiles et en mois calendaires. Ainsi, un salarié dont vous avez reçu la lettre de démission le 4 septembre et qui doit effectuer un préavis d?1 mois terminera son contrat le 3 octobre en fin de journée
    -=-=

    Je conseillais à Elapo de reprendre un emploi des le lendemain de la fin du préavis au cas ou il déciderait de démissionner à nouveau du CDI repris pour reprendre un autre CDI 

    Si l'employeur de ce dernier CDI mettait fin au contrat avant ou après 65 jours de travail (3 mois) Elapo pourrait bénéficier du chomage indemnisé s'il a démissionné d'un emploi occupé précedemment alors qu'il totalise au moins 3 ans d'affiliation continue à l'assurance chomage -
    En clair : s'il a travaillé en continu pendant au moins 3 ans sachant qu'une seule journée non travaillée interromprait l'affiliation (sauf bien sur les jours de repos hebdomadaire) 
     
    Ce pourquoi je me suis permis d'intervenir sur ton post pour attirer l'attention dElapo sur ce point de détail -(Fin de contrat le 2/09 et non le 3/09) qui peut faire la différence s'il démissionne à nouveau de l'emploi repris et qu'il perd involontairement un autre CDI repris 

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page