Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Démission dans le cadre d'une mobilité géographique

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-09-2021 à 08:59

Bonjour,

 Le groupe qui m'emploie encourage la mobilité interne de ses employés.
En théorie les employés qui s'engagent dans cette voie reçoivent une assistance non négligeable de l'entreprise (aide au relogement, au déménagement, prime de relocation, aide au conjoint, etc.). 

Pour ma part, j'ai engagé une démarche de mobilité dans le cadre d'un rapprochement familial.

Dans mon cas, des échanges entre RH du groupe ont débouché sur un accord tacite de mobilité dans 1 mois à partir de ce jour.

Cependant ma RH me demande de démissionner de mon poste actuel avec solde de tout compte pour qu'un nouveau contrat à destination (que je n'ai pas encore vu ni signé) entre en effet.
Aucune lettre de mutation/mobilité n'a jamais été exigée et à ce jour les echanges se sont fait verbalement ou par email.

Selon les RH la seule conséquence pour moi serait "simplement" l'impossibilité de bénéficier des aides à la mobilité du groupe...

Cette démarche ne correspond pas aux témoignages que j'ai pu recueillir de collègues qui ont bénéficié d'une mobilité groupe "standard".

Je souhaiterais savoir si la démission "quasi forcée" qu'on me demande de réaliser dans le délais d''un mois, rentre dans un cadre légal? Devrais je porter attention à certains points particuliers ?  Si oui lesquels ?

Merci d'avance pour toute information.

Note: ma RH ne repond plus aux questions après cette demande de démission de leur part.
Je n'ai aucun problèmes historique ou courant avec ma RH et tout le processus de mobilité a été engagé et réalisé de manière transparente.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-09-2021 à 09:16

      + 1000 messages


    Bonjiour

    Si je comprends bien , l'entreprise ne souhaite pas vous faire bénéficier de la mobilité standard puisqu'elle n'a pas été sollicitée de leur fait mais à votre inititative dans le cadre d'un rapprochement familial 

    Autrement dit , vous avez juste la garantie de retrouver un poste de travail identique dans l'une des filiales du groupe  

    Quid de la reprise d'ancienneté  ?  de la classification et du niveau de salaire ? 

    Une démission vous priverait du chomage indemnisé si l'entreprise B mettait fin à votre contrat de travail avant d'avoir travaillé 65 jours (3 mois) sauf si vous cumulez au moins 3 ans d'ancienneté dans l'entreprise A. 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page