Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Démission pour élever un enfant

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 30-11-2022 à 14:38

Bonjour,
L’article L1225-66 du code du travail prévoit que le salarié peut démissionner en informant son employeur quinze jours à l’avance sans réaliser de préavis pour élever son enfant. Dans la continuité de cet article il est précisé à l’issue du congé de maternité ou d’adoption. Est-ce que cet article vaut aussi pour le congé paternité étant donné qu'il est précisé "le salarié" et non "la salariée" au début de l'article mais il est bien précisé "congé maternité" a la suite de l'article ?

Toujours dans le même article, il est dit : " le cas échéant, deux mois après la naissance ou l'arrivée au foyer de l'enfant". Cela veut dire que pendant les 2 premier mois de l'enfant, le ou la salarié peut démissionner sans délai de préavis en informant son employeur au moins quinze jours à l'avance ?
Merci par avance pour vos retours,
Bonne journée !

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-12-2022 à 08:58

      + 1000 messages


    Bonjour,

    VOIR : Lettre de démission pour élever un enfant (juritravail.com)

    Après la naissance de l'enfant :
    le salarié (le père ou la mère de l'enfant) qui souhaite mettre un terme à son contrat de travail pour pouvoir élever son enfant, à l'issue du congé maternité (ou du congé d'adoption), sous réserve d'en informer l'employeur 15 jours à l'avance. 
    - le salarié qui, dans les 2 mois qui suivent la naissance de l'enfant ou son arrivée au foyer, souhaite quitter son emploi, sous réserve d'en informer l'employeur 15 jours à l'avance (Article L1225-66 du Code du travail).

    Ce qui répond à votre 2eme question

    Le salarié peut, à l'issue de sa démission, solliciter une réembauche prioritaire pendant un an. En cas de réemploi, l'employeur doit lui accorder tous ses anciens avantages. (Article L1225-67 du Code du travail).
    Dans ces conditions, le ou la salarié(e) peut démissionner sans préavis et sans risque d'être condamné à verser une indemnité compensatrice à son employeur.


    Membre

    Le 28-12-2022 à 10:28

    Bonjour,
    Merci pour votre retour. Je peux donc démissioner à la suite de mon congé paternité sans délai de préavis sous réserve d'en informer mon employeur 15 jours à l'avance.
    Le délai de quinze jours correpond bien à 2 semaines week-end compris ou 15 jours ouvrés soit 3 semaines week-end compris ?
    Merci par avance,
    Moderateur

    Le 28-12-2022 à 18:00

    Bonjour

    Il s'agit de 15 jours calendaires  (ex : lettre remise le Lundi 2 janvier , fin des 15 jours le Lundi 16/01 au soir )
    Membre

    Le 28-04-2023 à 17:26

    Bonjour,

    Et si je suis en congés pendant ce délai de 15 jours, est ce que cela signifie que je n'aurai pas d'obligation de revenir dans mon entreprise ?

    Exemple : Naissance enfant le 1er avril, date maximum de démission (dans les 2 mois suivant la naissance) = 30 mai. Donc si envoi lettre de démission le 15 mai et que je suis en congés du 1er au 30 mai, je n'aurais pas à revenir ?

    Merci pour votre aide,

    Afficher les 9 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page