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Employeur qui oblige

Visiteur

Le 20-10-2023 à 12:47

Bonjour,

 Mon employeur a til le droit d'obliger ses salariés à mettre leur téléphone dans son bureau à leur arrivé au travail et leur redonner à leur pause pour le reprendre ensuite jusqu'à leur debauche ?


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  • Moderateur

    Le 20-10-2023 à 13:02

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Tout dépend du motif invoqué pour cela.

    Ce peut être une question de sécurité ou autre, à vous de nous le dire.

    Mais si c'est juste un caprice pour empêcher (par exemple) le personnel de jeter un oeil à leur portable ou même recevoir un appel, cela serait abusif.

    L'employeur pourrait interdire l'usage des portables ( avec des limites) mais rien ne l'autoriserait à ce qu'il les récupère comme vous le dites.

    Voyez ici:

    https://www.altij.fr/detail-actualites/detail-actualite-social/au-secours-mon-salarie-utilise-trop-son-telephone#:~:text=Tout%20salari%C3%A9%20a%20droit%20au,effet%2C%20ni%20justifi%C3%A9e%20ni%20proportionn%C3%A9e. 

    et là:

    https://www.juritravail.com/Actualite/peut-on-interdire-l-utilisation-du-telephone-portable-personnel-au-travail/Id/323994

    Cdt.
    Visiteur

    Le 20-10-2023 à 13:29

    Ce n'est pas pour la sécurité qu'il l'interdit mais pour éviter de jeter un oeil dessus 
    0
    + -
  • Membre

    Le 20-10-2023 à 16:02

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Le salarié peut refuser de remettre des affaires personnelles à son employeur sans commettre une faute. Cela pose par ailleurs des problèmes de sécurité, car je suppose que l'employeur ne donne pas systématiquement un reçu signé. Que va-t-il se passer si un des téléphones est brisé ou volé dans ce bureau ?
    *
    L'employeur n'a qu'à interdire l'usage des téléphones pendant le temps de travail et sanctionner les abus.
    0
    + -
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