Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Invalidité et licenciement pour inaptitude.

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-01-2022 à 00:26

Bonjour,

Dans le cas où la sécurité sociale me classe en invalidité catégorie 1 ou 2 , je souhaite savoir s'il est possible  d'être licencié pour inaptitude si le médecin du travail me le propose  afin de percevoir l'indemnité de  licenciement. En d'autres termes, je souhaite savoir si je peux percevoir une pension d'invalidité sécurité sociale sans rester dans l'effectif de l'entreprise après qu'elle me soit attribuée afin de percevoir également l'indemnité de licenciement pour inaptitude . Avant d'être licencié pour inaptitude je ferai une demande de rente pour inaptitude auprès de la prévoyance de mon entreprise. A partir du moment où la prévoyance de mon entreprise m'accorde une rente d'invalidité, celle-ci est elle toujours acquise après le licenciement pour inaptitude ? 
Merci de me répondre dans le cas d'une invalidité catégorie 1 et dans le cas d'une catégorie 2. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-01-2022 à 09:55

      + 1000 messages


    Bonjour,

    La reconnaissance d'un état d'invalidité relève du médecin conseil auprès de l'Assurance Maladie et du Code de la Sécurité Sociale. Y compris avec une pension de catégorie 2 ce n'est ni un interdit, ni même seulement un empêchement pour (re)travailler.

    Le fait de (re)travailler, une fois l'arrêt de travail terminé, dépend de l'avis du médecin du travail à l'issue d'un examen de reprise, conformément au Code du travail. Et si jamais il prononce un avis d'inaptitude cela ne dispense pas l'employeur d'avoir à rechercher et à vous proposer une solution de reclassement compatible avec l'avis du médecin du travail sur votre état de santé.

    Je vous suggère, pendant que vous êtes encore en arrêt de travail, de demander directement une visite de pré-reprise au service de santé au travail. Le médecin ne se prononcera pas encore en termes d'aptitude/inaptitude mais cela vous donnera cependant indication de comment il entrevoit la suite dans votre cas.

    Quant à la question des garanties dont vous pourriez bénéficier en termes de prévoyance, commencez par lire attentivement la notice d'information du contrat souscrit par votre employeur. Vous verrez si quelque chose est prévu en cas d'invalidité de cat.1, ce qui à mon avis est loin d'être assuré. Vous verrez aussi quelles sont les autres clauses restrictives et/ou d'exclusion.

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page