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Mail envoyé aux clients dénonçant entreprise

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Visiteur

Le 29-09-2021 à 10:02

Bonjour, 

Je viens vers vous concernant un problème avec mon entreprise, depuis quelques temps je souhaite quitter mon emploi en CDI. Au cours des trois derniers mois, je me trouvais en arrêt maladie pour burn-out. Cependant ces derniers ne souhaitant pas effectuer de rupture conventionnelle et de mon côté souhaitant une certaine sécurité de l'emploi je ne pouvais me résoudre à démissionner le temps de chercher un nouveau poste. 

Ainsi il se trouve que depuis quelques jours je me trouve en situation d'abandon de poste. N'ayant aucune nouvelles de leur part et pour essayer de les faire réagir, j'ai très récemment envoyé un mail à une vingtaine de leurs clients dénonçant la surcharge de travail, le manque de résultats et les prix des prestations plus élevés que la moyenne. 

Suite à cela, ayant eu des retours de leurs côtés de mon mail, ces derniers m'informent vouloir m'emmener en justice. 

Je suis consciente que mes actions n'étaient pas correcte. 

Toutefois, je souhaiterais savoir si nous pouvons parler de dénigrement ou de diffamation ? Et quels sont les risques encouru suite à une affaire comme la mienne et le coût financier suite à cela ?

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  • Moderateur

    Le 29-09-2021 à 10:11

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En fonction de ce qui est noté dans le mail, cela peut être du simple dénigrement voire de l'insulte ou de la diffamation. Dans tous les cas, le juge peut se prononcer dessus.

    Concernant le coût financier, outre les frais d'avocat, il s'exprime en fonction du préjudice subi et reconnu par le juge. Cela peut se chiffrer en millier d'euros comme à l'euro symbolique en fonction du préjudice subi.

    Ensuite, rien qu'en termes d'honoraires d'avocat, comptez un bon 1500...

    Cdt
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 29-09-2021 à 10:21

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Un salarié a un devoir de loyauté à l'égard de son employeur, cette obligation de se comporter loyalement est inhérente au contrat de travail.

    Votre agissement contrevient à cet impératif, avec des propos de nature à porter tort à votre employeur puisque laissant entendre aux clients de l'entreprise, d'une part qu'elle serait fragile (résultats insuffisants), d'autre part qu'elle ferait payer trop cher.

    Il appartiendra à la justice de caractériser s'il y a eu diffamation ou calomnie et préjudice consécutif, mais je peux vous dire assurément qu'il y a eu manquement de votre part à l'obligation de loyauté, portant tort à la réputation de l'entreprise.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
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