Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

[Résolu] Maintien de salaire de base ou avec majorations?

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-09-2023 à 14:12

 Bonjour

Je suis en procédure de licenciement pour inaptitude médicale. L'employeur a dépassé les 1 mois pour la procédure de licenciement et il en a le droit. Mon employeur me verse donc mon salaire depuis 2 mois pour l'instant.(cela traine et je ne sais pas de temps encore)
Cependant,j occupais un poste de nuit depuis 28 ans avec des heures majorées le week-end et majorées en heures de nuit. Mon employeur me verse mon salaire mais sans les majorations, que  le salaire de base. Ce qui fait une différence de plusieurs centaines d'euros par mois risquant d'entraîner des difficultés financières.En a t'il le droit ?puis-je mener une action?si oui,laquelle?merci à vous tous.
Cordialement,
Laurent

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-09-2023 à 19:29

      + 1000 messages


    Bonjour,

    L"inaptitude est elle d'origine professionnelle ?
    Membre

    Le 22-09-2023 à 23:43

    Non professionnelle 
    Membre

    Le 22-09-2023 à 23:47

    Merci pour votre réactivité. En même temps, pourquoi pensez-vous que cela lambine pour ce dossier et quel serait leurs intérêts de faire trainer un dossier comme celui là?cordialement 
    Moderateur

    Le 23-09-2023 à 00:26

    Le principe de reprise du versment du salaire est prévu par le Code du travail:
    "L1226-4

    Lorsque, à l'issue d'un délai d'un mois à compter de la date de l'examen médical de reprise du travail, le salarié déclaré inapte n'est pas reclassé dans l'entreprise ou s'il n'est pas licencié, l'employeur lui verse, dès l'expiration de ce délai, le salaire correspondant à l'emploi que celui-ci occupait avant la suspension de son contrat de travail.
    Ces dispositions s'appliquent également en cas d'inaptitude à tout emploi dans l'entreprise constatée par le médecin du travail."

    Dans votre cas, l'employeur doit le salaire correspondant à l'emploi que le salarié occupait avant la suspension de son contrat de travail et que doit verser à nouveau l'employeur comprend l'ensemble des éléments constituant la rémunération du salarié, notamment :
        les majorations pour heures supplémentaires, qu'aurait perçues le salarié s'il avait travaillé (Cass. soc., 4 avr. 2012, n° 10-10.701, n° 963 FS - P + B) (dans cet arrêt, la cour de cassation donnait raison à la cour d'appel qui avait pris pour référéence le salsaire moyend des 3 mois précedent l'inaptitude)
    ;
        la partie fixe comme la partie variable de la rémunération. Le salarié a droit, par exemple, à la partie de son salaire calculé en fonction du chiffre d'affaires réalisé, même s'il ne peut plus réaliser de chiffre d'affaires du fait de son inaptitude (Cass. soc., 16 juin 1998, n° 96-41.877, n° 3056 P + B : Bull. civ. V, n° 322).


    Pour le pourquoi de ne pas avoir licencié, là....

    Dans tous les cas, fort de ces textes, vous êtes en droit de réclamer à l'employeur et éventuellement en justice le paiement de ces variables.

    Rapprochez-vous de votre protection juridique ou d'un avocat, seul c'est aller au-devant d'un mur procédural et juridique assuré.

    Petite info, si votre état de santé le justifie, rien n'interdit à ce que vous soyez à nouveau arrêté et cumuliez l'indemnité de la Sécurité sociale+ éventuel complément employeur/prévoyance et le salaire de l'employeur.

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page