Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Peut on refuser le travail d'un salarié en arrêt maladie?

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-08-2021 à 11:59

Bonjour,


Je suis salariée en CDI dans ma boîte depuis 3 ans.

De base, nous sommes sous staffé (cela à toujours été le cas depuis l'existence de cette équipe) donc je travaille pour un et demi constamment. Avec la reprise du business, la quantité de travail que nous avons en ce moment est critique.

Bien sûr, à cause de cette situation, il y a énormément de départ ou de burn out et donc un turn over affolant.

C'est le cas d'un collègue qui est en arrêt pour un mois minimum (ce collègue m'a déjà annoncé qu'en fait, il préparait son départ).

Il a été décidé pour l'instant de ne pas remplacer cette personne et de donner son travail à ceux présents et que nous verrions l'évolution de la situation fin septembre.

J'ai refusé de prendre son travail et ceci pour deux raisons.

La première c'est que je n'en serai humainement pas capable en faisant 48h par semaine. 

Donc je peux travailler la nuit, mais -

Ce collègue absent est payé plus que moi pour un travail plus complexe. Quand j'ai demandé il y a quelques semaines une augmentation ou prime pour être alignée et pour faire le même travail que lui (puisqu'il y avait une demande de profil comme le mien et que cela permettrait de stabiliser l'équipe et que j'avais prévu cette situation) cela m'a été refusé à plusieurs reprises.

J'ai accepté cela et je suis restée à ma place. À ce stade, la différence de salaire s'explique et je n'ai aucun soucis avec ça.

Aujourd'hui, avec l'arret de mon collègue, on me dit qu'il y a trop de besoin sur l'équipe et qu'il faut que je reprenne une partie du travail de mon collègue... Qui va en fait provoquer le fait que je vais faire EXACTEMENT le même travail que mon collègue, pour une période non définie et pour un salaire moindre.

Et c'est comme  à toute l'année. On ne vous augmente pas car il ne s'agit pas d'un poste mais bien de dépannage sauf qu'avec 10 départs à l'année, cela devient constant. 

J'ai donc expliqué que j'avais fait exactement la même demande dans l'autre sens pour une prime ou une augmentation qui m'a été refusée. Donc, je refuse également.

Bien sûr, je continue de faire mon travail sérieusement.

Suis-je dans mon droit?

Ps: je compte bien entendu quitter cette entreprise

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-08-2021 à 10:12

      + 1000 messages


    Bonjour

    Rien ne vous oblige à accepter de prendre en charge une partie du travail de vos collègues absents si vous n'avez pas de contrepartie financière 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page