Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Préavis après une démission

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-05-2023 à 20:03

Bonjour, J’ai démissionné de mon entreprise le 03/04 et j’ai un préavis de 3 mois ( cadres ). Mon employeur m’a fait signé un papier pour effectuer mon préavis en non présentiel et être payer chez moi. Sachant qu’il a récupéré mon pc et le téléphone. Est-ce que je peux commencer avec une nouvelle entreprise sachant que je suis toujours en préavis ? Merci de votre retour

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 03-05-2023 à 20:26

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Votre employeur, si j'ai compris, ne vous a pas formellement dispensé d'effectuer votre préavis, vous êtes censé le faire en distanciel, payé à rester chez vous.

    Envisager pendant cette période de signer avec un autre employeur ce serait signer un contrat où vous déclareriez être libre par ailleurs de tout engagement, ce qui serait mentir au cours des trois mois qui restent. Et cet autre employeur pourrait très bien vous demander de produire votre certificat de travail, or vous ne l'aurez pas encore.

    Par ailleurs il vous faut veiller, aussi longtemps que votre contrat actuel n'est pas encore rompu, à respecter ce que vous devez de loyauté à l'employeur que vous allez quitter, à respecter la clause éventuelle d'exclusivité de votre contrat, et au-delà une fois le contrat rompu à respecter la clause éventuelle de non concurrence.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 03-05-2023 à 22:18

    Rebonjour, mon employeur me dispense carrément de travailler dans l'entreprise.
    D'ailleurs, j'ai tout rendu mon pc, téléphone et tous les documents. Ils ne veulent pas que j'aille accès ni au dossiers et ni au clients étant commercial.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 04-05-2023 à 09:22

      + 1000 messages


    Bonjour.

    "Non présentiel" et "restez chez vous sans qu'on vous donne du travail" ce n'est pas la même chose.

    La Jurisprudence dit que pendant un préavis le travail doit continuer à s'effectuer dans les mêmes conditions qu'auparavant.

    Ne pas vous fournir de travail est une faute de l'employeur qui pourrait vous amener à rompre immédiatement le contrat pour faute de l'employeur et vous rendrait libre de commencer ailleurs.

    La loyauté n'est pas à sens unique.

    Mais cela suppose de faire un courrier RAR motivé mettant l'employeur devant sa faute.

    Commencer ailleurs sans que votre contrat actuel soit terminé d'une façon ou d'une autre peut vous amener des soucis qu'il vaut peut-être mieux éviter...

    Il aurait été bien de mettre exactement le texte de ce que vous avez signé concernant ce préavis.

    Cdt.




    Moderateur

    Le 04-05-2023 à 10:07

    J'ajoute que lorsqu'il y a réellement dispense de préavis elle doit prendre la forme d'un écrit daté et signé de l'employeur où il autorise/impose* que le salarié quitte l'entreprise après la remise de sa démission, ce qui le libère d'avoir à rester à disposition.

    *autorise si la demande de dispense vient du salarié, et il n'a pas à payer le préavis non effectué / impose si la décision vient de lui et il doit alors payer le préavis non effectué.

    Mais la difficulté de bien comprendre vient de ce que badis7 nous dit que "Mon employeur m'a fait signé un papier pour effectuer mon préavis..." !?

    ce qui ne constitue pas une dispense de l'effectuer mais en quelque sorte une assignation à l'effectuer à domicile  (?)

    Or, première remarque : on ne peut considérer cela comme un préavis à effectuer en télétravail puisque badis7 se retrouve démuni de tout outil de travail 

    Et, autre remarque : même dans l'hypothèse où badis7 aurait gardé ses outils de travail rappelons qu'un employeur ne peut imposer le télétravail que dans des circonstances d'exception (art L1222-11 du CT: force majeure, menace épidémique...)

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page