Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Puis-je utiliser mon droit de retrait ?

Visiteur

Le 12-03-2024 à 16:48

cBonjour,

Actuellement Assistante d'Education en Internat dans un lycée privée, je suis amenée à travailler avec mon responsable d'internat. Ce dernier a a sa charge 78 élèves, ainsi que 2 salariées (dont je fais partie), nous travaillons tous les trois selons les horaires de nuit suivants :19h-8h30
Nous travaillons donc de nuit, auprès de jeunes agés de 15 à 18ans.

Cependant, mon responsable arriev régulièrement (minimum 1x par semaine) alcoolisé.
Nous avons prevenu les syndicats ainsi que le chef d'établissement par oral et courrier.
Rien à été fait.

Pouvons-nous utiliser notre droit de retrait ? sous quelle forme ? Est-ce un motif légitime aux yeux de la loi ?
Je vou remercie de votre réponse.

Bonne soirée

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 12-03-2024 à 17:33

      + 500 messages


    Bonjour,
    Êtes vous sur que ce salarié est alcoolisé ?
    Est-ce que ce salarié alccolisé est menaçant, violent, insultant ou alors est-ce qu'il fait des choses dangereuses pour les autres salariés ? Si c'est oui pour un des cas cités vous pouvez faire valoir votre droit de retrait. 
    S'il n'y a aucun danger particulier, le seul fait qu'un salarié soit alcoolisé ne vous permet à priori pas d'utiliser votre droit de retrait.
    Par contre l'employeur qui est au courant devrait agir. En effet il est responsable de la santé et de la sécurité des salariés sur le lieu de travail.
    Est-ce que le règlement intérieur parle de l'alcool sur le lieu de travail ? Par défaut certains alcools "doux" sont autorisés sur le lieu de travail mais l'employeur peut complètement interdire la consommation d'alcool sur le lieu de travail et également prévoir des controles.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 12-03-2024 à 17:43

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Exercer le droit de retrait suppose que l'on court un danger grave et imminent. Est-ce le cas ? Sinon je vous suggère, puisque c'est le secteur privé et que l'emploi de votre responsable relève donc certainement du Code du travail, d'écrire en recommandé avec avis de réception à la direction de l'établissement en invoquant l'article R4228-21 qui impose à l'employeur d'interdire le lieu de travail à toute personne en état d'ivresse, et vous soulignerez qu'en l'absence de mesures prises pour éviter que cela ne se reproduise à l'avenir vous n'aurez d'autre solution que de faire appel la nuit aux services de secours et aux forces de l'ordre. Les secours car une personne en état d'ivresse risque possiblement un malaise, et les forces de l'ordre car elles sont habilitées à procéder à un contrôle d'alcoolémie. Ajoutez que tout cela se produisant en milieu éducatif où vous avec la charge de mineurs il vous importe aussi tout particulièrement de les protéger de ce qui peut apparaître comme incitatif à la boisson alcoolisée.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 13-03-2024 à 10:41

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Le droit de retrait ne peut s'exercer que si vous êtes menacés gravement par son attitude. Dans un tel cas, se pose aussi votre responsabilité en cas de droit de retrait à l'égard des élèves mineurs dont vous avez la charge. Il n'est pas pensable de les laisser à la merci d'une personne dangereuse pendant que les adultes responsables se font la malle.
    *
    Si vous estimez nécessaire de vous mettre en sécurité, il faudra immédiatement alerter les forces de l'ordre afin qu'elles puissent secourir les enfants.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 19-03-2024 à 00:19

      + 500 messages


    Bonsoir,
    Avez-vous contacté l'inspection du travail dont dépend votre établissement ? Comme vous êtes salariée de droit privé (de l'OGEC ?), ils sont compétents pour agir.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page