Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Reliquat ARE démission / Interim

Visiteur

Le 04-03-2022 à 18:08

Bonjour à tous,

Une petite question concernant ma situation actuelle : l'année dernière, j'ai occupé un poste en cdd. Suite à la fin de ce contrat, j'ai été indemnisé par pôle emploi pendant 3 mois, puis j'ai retrouvé un poste en CDI. Mais je souhaite désormais quitter ce poste, pour des raisons personnelles (changement de domaine d'activité etc...). Je suis encore en période d'essai (car j'ai demandé à la renouveler en prévision de cette situtation), mais je travaille depuis plus de 5 mois. 
Bénificer de l'ARE pour quelques temps me permettrait d'envisager plus sereinement ma reconversion. Néanmoins, mon entreprise refuse de mettre un terme à ma période d'essai, et si je la romps moi même, cela sera assimilé il me semble à une démission non légitime par Pôle Emploi (je ne réponds pas aux critères de démission pour reconversion etc..).

Néanmoins, je dispose d'un reliquat de Droits ARE, car je n'ai été indemnisé par le passé que 3 mois, alors que mes droits s'étendaients bien au dela (plus de 20 il me semble).
Si j'en crois le site de Pôle Emploi cependant, je n'aurais droits à mon reliquat que si j'ai travaillé moins de 65 jours, ce qui n'est pas mon cas. 

Ils précisent par contre que "si vous avez travaillé plus de 65 jours, vous pouvez bénéficier du reliquat de vos droits à l'ARE si votre dernier emploi à duré moins de 6 jours".

Cela signifie-il que, si après avoir rompu ma période d'essai, je prends un emploi que je quitte à moins de 6 jours, je pourrais réactiver mon reliquat ARE ? Ce n'est pas forcément mon intention mais cela m'intrigue car ça me semble relativement absurde...
Par ailleurs, sauriez vous, si, dans mon cas, des solutions existe pour bénéficier de ce reliquat ARE ?

Merci ! 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-03-2022 à 18:51

      + 1000 messages


    Bonjour

    Je ne vois pas de solution à vous proposer .

    Dès lors que vous avez ouvert des droits , vous pouvez mettre fin volontairement à un emploi repris à condition d'avoir travaillé moins de 65 jours depuis l'ouverture originelle des droits (en rapport avec les plus de 20 il me semble ) 

    Ce qui n'est pas votre cas 

    Les moins de 6 jours de travail dont vous parlez ne concerne que les salariés qui ont repris un ou plusieurs emplois totalisant plus de 65 jours de travail en tout depuis l'ouverture originelle des droits sans avoir mis fin volontairement à l'un de ceux-ci (fin de CDD)

    Il peuvent mettre fin volontairement à un autre emploi repris sans perdre leurs droits à condition d'avoir travaillé moins de 6 jours ou 8 jours calendaires 

    Cette rupture volontaire sera ignorée par Pole emploi et ne les privera pas de la reprise des droits  ( un sorte de droit à l'erreur ! )
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page