Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Réussir un concours mais refuser d'être nommé sur son poste

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-01-2021 à 12:46

Bonjour,

Est-il possible de passer (et réussir) un concours de la fonction publique, mais de refuser la nomination dans le corps, pour faire autre chose ?
Je m'explique :
Je suis actuellement contractuel de la fonction publique, mon contrat peut être renouvelé mais je ne le saurai a priori qu'un mois avant la fin de mon contrat, soit fin juin.
Je suis inscrit à un concours de la fonction publique, dont les épreuves d'admission devraient avoir lieu début juin.

Si on me propose de conserver mon contrat actuel, je privilégie largement cette possibilité (mieux payé et plus intéressant) que devenir fonctionnaire stagiaire suite à la réussite du concours.
Bref, est-il possible d'aller jusqu'au terme du concours, de passer les épreuves d'admission "pour le cas où" et de refuser d'être nommé ensuite si je suis admis, afin de pouvoir rester sur mon poste actuel de contractuel ? (Sans me mettre en faute, parce que je ne voudrais pas que cela m'empêche de repasser ce concours par la suite).

Merci d'avance.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 10-01-2021 à 17:39

      + 500 messages


    Bonjour
    le jour venu, il vous faudra vous désister, des centaines de lauréats le font chaque année.
    cordialement
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 10-01-2021 à 20:58

      + 50 messages


    Bonsoir,

    Merci de votre réponse. Apparemment donc c'est possible. Pour le désistement, il faut prévenir l'administration du concours le jour de l'annonce des résultats ? Ou a-t-on un délai ?
    (C'est un concours que j'avais déjà passé il y a quelques années, et on n'avait pas eu d'infos quant à d'éventuelles possibiltiés de désistement).

    Sinon, question complémentaire : est-ce que dans ce cas, j'ai toujours droit à l'ARE si je l'avais avant ? Ca n'est pas compté comme une perte volontaire d'emploi ? (J'ai droit à une partie de l'ARE actuellement puisque mon salaire est inférieur à celui que j'avais avant de perdre mon précédent emploi).

    Merci d'avance.
    Visiteur

    Le 05-10-2021 à 10:38

    https://www.cdg44.fr/actualites/maintien-de-remuneration-maj-octobre-2020
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page