Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Un employeur peut-il imposer un test Covid ?

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-04-2021 à 18:17

Bonjour,
Je suis salarié et j'effectue de temps en temps des missions parfois de plusieurs jours à l'étranger.
Mon employeur peut-il m'imposer de réaliser un test PCR Covid avant d'effecuer une mission à l'étranger ?
Merci d'avance.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-04-2021 à 21:14

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il se peut que l'accord de mission concerne un déplacement dans un pays qui exige l'entrée avec un résultat négatif en PCR et/ou que ce soit une condition fixée par le dirigeant qui reçoit la mission (ex : entreprise cliente sur un chantier à l'étranger).

    Quel inconvénient voyez-vous à ce préalable d'être testé vis-à-vis de la covid-19 ?

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 11-04-2021 à 11:21

    Bonjour et merci pour votre réponse,

    Il s?agit effectivement de déplacements en Allemagne où un test Covid est exigé à la frontière. Mes derniers tests ont étaient mal réalisés avec pour conséquence douleur et saignement.

    Ma question est donc de savoir si mon employeur peut m?imposer un test Covid pour ces missions, autrement dit suis-je en droit de refuser ce test au titre que l?état de santé d?un salarié relève de sa vie privée ?

    Cdlt.

    METAIRON

    Moderateur

    Le 11-04-2021 à 11:59

    Si vous vous référez au protocole national concernant les consignes sanitaires à l'intention des entreprises, vous pourrez lire ceci :

    les employeurs peuvent, dans le respect des conditions réglementaires, proposer à ceux de leurs salariés qui sont volontaires, des actions de dépistage .../... Ces actions de dépistage doivent être intégralement financées par l'employeur et réalisées dans des conditions garantissant la bonne exécution de ces tests et la stricte préservation du secret médical. En particulier, aucun résultat ne peut être communiqué à l'employeur ou à ses préposés. " 


    Maintenant, si vous n'êtes pas volontaire pour un test cela revient dans votre cas à refuser la mission. L'employeur ne va pas vous réserver le voyage et vous prévoir gîte et couvert en Allemagne, sachant que vous serez refoulé à la frontière à défaut de présenter un résultat négatif de test.

    A noter, juste pour information, si l'employeur en venait à penser que votre refus d'un test pourrait être une intention de votre part de ne pas révéler un état de contagiosité possible (exemple : vous vous sauriez positif asymptomatique, ou vous vous sauriez cas-contact...) il peut vous faire convoquer au service de santé au travail.

    Si vous refusiez alors la visite auprès du médecin du travail et ce qu'il prescrirait d'examens ce pourrait être sanctionnable en tant que faute de votre part. 

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 11-04-2021 à 12:04

    Merci beaucoup.
    METAIRON
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 12-05-2021 à 13:36

      visiteur


    Bonjour,

    Je suis naviguant dans la marine marchande (ferries transmanche).

    Mon employeur voudrais mettre en place un dépistage obligatoire pour le personnel naviguant qui se trouve en cabine double avec donc un collègue (actuelement ce n' est pas encore le cas).

    Sur la lettre d'information que nous avons reçus à se sujet, mon employeur précise que le personnel concerné, se verraient refuser l'accès à bord sans présentation de résultats négatifs à la COVID.
    On-t'ils le drois d' exiger celà ?

    Cordialement.
    Moderateur

    Le 12-05-2021 à 13:53

    Bonjour,

    La compagnie de ferries est peut-être rattachée au Danemark (DFDS Seaways), à l'Angleterre (P&O ferries) ou autre..? Il est possible que cela influe sur les consignes sanitaires appliquées à bord, ainsi que d'un côté ou de l'autre de la mer Manche.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page