Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Abandon de poste

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-08-2021 à 05:46

Bonjour,
  je suis un peu perdue, mon patron me force à faire un abandon de poste.
J'ai des photos comme quoi je n'étais pas prévu dans les planning pour la reprise est ouverture des salles, une photo de ma photocopie carte professionnelle et de mon diplôme strong nation découper et dans la poubelle. 
Maintenant il se permet de faire traîner les choses nous sommes actuellement le 3 août est la procédure à commencer le 9 juin point est-ce que je peux faire quelque chose pour me défendre?  Merci d'avance pour réponse négative ou positive. 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 03-08-2021 à 07:03

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vous avez fait un abandon de poste. De ce fait l'employeur a deux mois pour prendre sa décision quant à la suite à donner. Voyez rapidement une organisation syndicale de votre choix dans votre département afin de préparer votre défense en apportant vos preuves. L'abandon de poste n'est jamais la bonne solution. Les salariés qui en ont recours dépendent du bon vouloir de leur employeur. Il est très rare que l'employeur respecte sa parole. Le licenciement en général est pour faute grave privant ainsi le salarié de ses indemnités de licenciement.
    Cordialement.
    Moderateur

    Le 03-08-2021 à 10:08

    Bonjour,

    A noter, l'employeur n'a que deux mois pour licencier si son intention est d'invoquer le motif d'une faute grave.

    Mais il peut aussi décider de ne rien faire pendant ces deux mois et de laisser traîner un temps indéfini. Certes il ne pourra plus alors invoquer une faute grave mais l'objectif dans ce cas est autre,  il s'agit généralement d'un employeur et d'un salarié en relation conflictuelle, l'employeur fait de l'obstruction juste pour ne pas céder à l'attente du salarié qui voudrait obtenir son licenciement.

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 03-08-2021 à 11:24

      + 1000 messages


    Bonjour.

    mon patron me force à faire un abandon de poste."

    Vous n'avez aucune obligation de lui obéir car c'est illégal.

    Faites lui un courrier recommandé AR rappelant ce qu'il vous demande et faites lui savoir que vous n'avez nullement l'intention de quitter votre emploi, ni de faire un abandon de poste, mais que depuis le  9 juin il vous oblige à rester chez vous et que vous êtes à sa disposition dans l'attente d'un courrier vous autorisant à reprendre le travail.

    Vous allez voir, ça va décanter la situation...

    Cdt.
    Moderateur

    Le 03-08-2021 à 12:34

    Bonjour Alain,

    Je suis d'accord avec toi, toutefois il faudrait que Coachendetresse nous précise ce point, quand elle écrit "la procédure à commencer le 9 juin", quelle procédure exactement, veut-elle parler de la date où elle a commencé à être mise en absence non justifiée, ou s'agissait-il de la date du courrier de l'employeur lui demandant de justifier cette absence, ou s'agissait-il déjà d'une convocation à entretien..?

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page