Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Changement de propriétaire restaurant suppression poste pizzaiolo

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-06-2023 à 18:42

Bonjour, je suis pizzaiolo, mais la pizzeria ou je travail viens d'être racheté, il veut en faire une brasserie et arrêté les pizzas donc supprimer mon poste, il me propose un poste de cuisinier. Je veux refuser. Pour continuer le métier que j'aime. Si je refuse doit-t-il me licencier, dois-je demander une rupture conventionnelle, ou démissionner, sachant que sur mes fiche de paie et contrat il est stipulé : poste pizzaiolo.  En attente d'une réponse qui me serait d'une grande aide, je vous remercie par avance.Merci

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-06-2023 à 00:25

      + 1000 messages


    Bonjour,


    Il peut vous proposer.
    En cas de refus, ou bien il se rétracte, ou bien il peut vous licencier pour motif économique.
    Mais, ne signez JAMAIS une démission. Une rupture conventionnelle peut être pertinente uniquement si vous allez trouver du travail très rapidement après.
    Visiteur

    Le 20-06-2023 à 03:28

    Déjà, je voudrai vous remercier pour votre réponse,.oui je vais refuser carj'ai peut être retrouvé un poste de pizzaiolo . Donc si j'ai bien compris, je ne dois pas démissionner,mais il doit me licencier ou demander une rupture conventionnel. Devrais-je toucher une indemnités et y a-t- il un délai (style preavis...) ? Merci 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 20-06-2023 à 07:41

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Oui, ne surtout pas démissionner.

    Il y aura un préavis lors de votre licenciement qui dépend de votre ancienneté et de ce que prévoit éventuellement votre convention collective.

    Votre indemanité de licenciement dépendra aussi de ces critères.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 20-06-2023 à 07:48

    J'ai une ancienneté de 12 ans et trois mois, le préavis durerait combien en moyenne ? Merci pour votre réponse 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 20-06-2023 à 08:42

      + 1000 messages


    A quelle convention êtes-vous rattaché ?

    Elle doit être notée sur vos bulletins de salaire et c'est elle qui va définir votre préavis.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 20-06-2023 à 08:47

    Hôtel, cafés, restaurants 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 20-06-2023 à 11:24

      + 1000 messages


    La réponse est ici:

    https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALISCTA000005747399/?idConteneur=KALICONT000005635534&origin=list

    Cdt.
    Visiteur

    Le 27-06-2023 à 08:00

    Bonjour, tout d'abord merci à vous pour vos réponses. Je reviens vers vous car après avoir demandé et eu un rdv avec le nouveau patron, il essayé de me faire comprendre qu'il fallait que je demissionne et pas de convention collective  ou licenciement et que c'etait a la limite aux anciens patrons de payer,  mais ne flanchant pas (il m'a mis quand même le doute), il m'a dit qu'il allait voir des amis juriste pour voir  et qu'il me rappelé début de semaine. Dois-je envoyer une lettre par rc ? Je suis un peu perdu et inquiet merci beaucoup pour votre aide.
    Moderateur

    Le 27-06-2023 à 08:56

    Bonjour, vous êtes toujours en poste ? 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 27-06-2023 à 09:05

      + 10 messages


    Officiellement, oui  mais mis  en chomage partiel  car il fait des travaux qui vont durer environs 2 mois.
    Moderateur

    Le 27-06-2023 à 09:18

    J'espère que vous avez des preuves écrites de cette situation ...
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 27-06-2023 à 09:38

      + 10 messages


    Sur quoi ? Sur mise au chômage partiel non( fait automatiquement pour toute l'équipe ,car dès la vente faite fermeture pour la transformationdu restaurant pizzeria, sur mon poste de pizzaiolo ( oui attestation de travail ancien patrons et fiche de paie ,notification poste pizzaiolo) merci pour par avance pour votre aide.
    Moderateur

    Le 27-06-2023 à 09:53

    Donc, là, il est grandement temps de passer à la vitesse supérieure.

    Imaginez que demain, on ne vous paie pas votre salaire et dit que vous êtes en abandon de poste ...

    Donc, il vous faut vous rapprocher d'un avocat ou d'une permanence juridique syndicale.
    Pour les permanences, elles sont gratuites et ouvertes à tous. 
    Les avocats on la capacité de vous défendre même en justice, mais le prix n'est pas le même.
    Visiteur

    Le 27-06-2023 à 10:07

    Tout d'abord dans mon avant dernier message ce n'était pas convention collective, mais rupture conventionnelle. Même si toute l'équipe à était mis au chômage durant le temps des travaux ? Donc pour résumer je suis dans mon droit pour demander une rupture conventionnelle ou un licenciement ? En tout cas je vous remercie par avance pour  vos réponses et vos conseils. 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 27-06-2023 à 11:27

      + 1000 messages


    Bonjour.

    On ne peut pas exiger un licenciement (pas plus qu'on ne peut exiger que vous démissionniez) ni une rupture conventionnelle (qui ne peut se faire qu'avec l'accord total des deux parties).

    Math64 vous a dit ce qu'il fallait faire en urgence: contacter une permanence syndicale.

    Il y en a dans au moins tous les départements et les grandes villes et c'est gratuit.

    Là vous êtes en train de vous faire arnaquer (vos collègues aussi) et plus vous tergiversez et attendez, plus vous allez être dans le pétrin.

    Cdt.


    Visiteur

    Le 27-06-2023 à 11:43

    Merci beaucoup pour vos réponses 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 28-06-2023 à 16:52

      + 10 messages


    Bonjour, je viens d'avoir le nouveau patron au tel, et suite à notre rdv pour rupture conventionnelle  ou licenciement (suppression poste pizzaiolo),. Il vient de me dire qu'il pense à garder les pizzas (4 ou 5 sur la carte), et donc si une offre se présente à moi et qui me convient je doit démissionner. (J'ai l'impression de me faire mener en bateau!), et qu'il n'a pas les moyens de payer les indemnités de convention ou licenciement. Suis je coincé ?ou pourrais je avoir un recours. Car rien est sr, et il a l'air hésitant, le restaurant est en travaux. Merci à tous pour votre aide.
    Membre

    Le 28-06-2023 à 17:30

    Bonjour,
    *
    Si autre poste vous convient vraiment, vous pouvez démissionner, mais vous perdrez alors le droit à vos indemnités, qui au vu de votre ancienneté seront importantes.
    *
    S'il n'a pas les moyens de vous payer une indemnité de licenciement ou de rupture conventionnelle, il devra vous maintenir à votre poste et vous donner du travail. S'il n'a pas de travail à vous donner, il devra quand même vous payer votre salaire.
    *
    Ne signez rien ni n'acceptez rien qui n'ait été approuvé par le service juridique du syndicat.
    *
    Il ne doit pas se moquer du monde : il savait lors de l'achat de l'entreprise quels étaient les salariés, et quels étaient ses projets. Il savait donc que potentiellement il devrait licencier les salariés aux postes "inadaptés". Il connaissait vos salaires et votre ancienneté. Il pouvait donc prévoir son budget "licenciement". Bref, il pouvait faire son travail de chef d'entreprise et gérer ses finances.
    *
    De toute façon, les salariés sont des créanciers prioritaires. S'il ne peut faire face à toutes ses dettes, il y a une procédure qui s'appelle "redressement judiciaire"...
    *
    Donc non, vous n'êtes pas coincé. Il peut vous payer, l'entreprise possède un bien immobilier et du matériel. En cas de liquidation judiciaire, tout cela sera vendu pour payer les créanciers prioritaires dont les salariés.
    *
    Evitez juste de tomber dans un piège (par exemple qu'il vous dise à l'oral de ne pas vous présenter à votre poste pour ensuite vous accuser d'absence injustifiée).
    Visiteur

    Le 29-06-2023 à 10:31

    Tout d'abord merci encore pour vos réponses et conseils, j'ai bien senti qu'il c'était renseigné auprès de personnes comment faire pour quasiment me faire démissionner, en me précisant quand fait il à changer d'avis en  gardant les pizzas. (4 ,5  sur la carte) mais je n'y croit pas. Je lui ai demandé de me faire une lettre certifiant qu'il garde le poste de pizzaiolo, ont m'a conseillé de faire une lettre de démission motivée sous conditions qui me permet de me retourner contre lui au oû il supprimerai le poste une fois parti.(ce dont je suis sûr) (contourner la loi).  Je suis désolé de parler comme ça.  Et précisant aussi que après presque 1 mois qu' il ai racheté ( 6 juin) aucun contrat signé est ce normal ? Je suis désolé pour ces questions mais je suis à bout !! L'impression d'être manipulé.merci encore pour le dont de votre temps !!
    Membre

    Le 29-06-2023 à 13:15

    Vous pouvez mettre toutes les conditions que vous voulez dans votre lettre de démission, soit elle est effective, soit elle ne le sera pas. Si l'employeur décide de supprimer un poste après la démission d'un salarié, c'est son droit le plus absolu. *
    Il n'y a pas besoin de nouveau contrat, le vôtre se poursuit avec le nouveau propriétaire. C'est justement pour cela qu'il aimerait vous voir démissionner.
    *
    Vous n'avez pas à vous excuser de poser des questions, le forum sert à ça.
    *
    En revanche, n'écoutez plus les salades de votre employeur et les gens qui vous parlent de "démission conditionnelle".
    *
    Une lettre de démission n'est valide que si l'intention du salarié de rompre le contrat est claire et non équivoque. Une démission soumise à conditions ne témoigne pas d'une volonté non équivoque. Donc c'est un chiffon sans valeur juridique.
    *
    Il est inutile de justifier une démission. La seule justification d'une démission, c'est que le salarié veut rompre le contrat. Ce qui le pousse à vouloir rompre le contrat n'a aucun intérêt juridique.
    *
    Avez-vous contacté ce syndicat, et que vous a-t-il conseillé ?
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 29-06-2023 à 12:52

      + 1000 messages


    Aucune lettre de démission ne peut être faite "sous réserve de..."

    Arrêtez d'écouter les "on" et les salades de votre employeur.

    On vous a expliqué, suivez nos conseils (notamment celui de prendre contact avec une permanence syndicale, conseil que vous semblez négliger...). 

    Vous n'arriverez à rien en restant seul à vouloir régler des problèmes qui vous dépassent.

    C'est vous qui voyez.
    Cdt.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page