Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


[Résolu] Chantage de l'employeur suite à un repas entre collègues

Visiteur

Le 16-08-2022 à 13:15

Bonjour,

 La situation dans mon entreprise ne va pas très bien, suite à la mise en place du nouveau directeur souhaitant faire du "ménage", de nombreuses Ruptures conventionnel ont eu lieu ce ces 2 derniers mois (une dizaine je dirais)

Moi même après réflexion, j'ai fini par demander une rupture également.
j'ai eu mon directeur au téléphone il y a 2 semaine et lui a accepter ma rupture. Donc tout c'est passé de façon oral car il parait en vacance le lendemain.

Aujourd'hui pour nous retrouver une dernière fois avec les collègues restant et ceux étant déja partit nous avons réussi à rassembler une dizaine de personne pour manger une dernière fois tous ensemble au restaurant. N'étant pas le plus apprécié au vu du contexte actuel, le directeur n'avait pas été invité...

10 minutes avant le départ celui-ci a eu vent de notre rdv et a souahité nous y rejoindre.
vu que nous etions plusieurs a ne pas tellement apprécié sa venu, j'ai fini par aller le voir dans son bureau pour lui expliquer de la façon la plus honnete possible en essayant d'arrondir les angles qu'au vu du contexte nous souhaitions nous rassembler entre techniciens (anciens et actuels) une dernière fois.

Il m'a répondu je cite : Très bien, aucun problème mais tu peux laisser tomber ta rupture de contrat. je ne la signerais pas.

Il a estimé qu'un rassemblement d'une dizaine de collaborateur équivalait à une réunion et que sa présence était obligatoire.

Pour moi c'est littéralement du chantage... mais n'ayant rien d'écrit sous la main hormis ma parole et celle de mes responsables qui avaient été mis au courant de mon départ je n'ai rien pour réellement me défendre...

je n'ai jamais connu de situation similaire donc je ne vois pas trop ce qu'il me serait possible de faire ou non... auriez vous des idées ?

merci d'avance pour votre aide


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 16-08-2022 à 13:34

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Le problème est que si vous n'avez pas de preuves, à moins qu'il ne reconnaisse ses propos, cette conversation n'a jamais eu lieu.
    C'est méchant et mesquin, mais je ne vois rien à faire sur le plan légal. L'employeur a le droit de refuser une rupture conventionnelle, et peut changer d'avis même s'il l'a acceptée (tout comme le salarié).
    Selon le contexte et votre poste, vous pouvez toujours lui donner envie de se débarrasser de vous en traînant des pieds, en étant à cheval sur l'application de vos droits, etc.
    Membre

    Le 16-08-2022 à 14:20

    Merci de la réponse rapide,
    L'un des membres de notre CSE vient à l'instant d'aller le voir pour tenter de calmer la situation.
    Il s'est bien mis en tête que ce repas amical était une réunion déguisé.
    Il est d'accord pour que je parte mais ca ne sera pas une rupture conventionnel. Ca sera un départ volontaire...
    Je pense que le mieux à faire est que j'attende. je n'ai toujours pas poser mes congés d'été, je devais les poser à la fin de la semaine au départ.
    Membre

    Le 16-08-2022 à 14:50

    Bah c'est sûr que s'il cherche à écrémer des salariés, il gagne à ce que ceux-ci démissionnent...
    Si cela peut aider l'élu à lui faire entendre raison : une réunion, c'est du temps de travail. S'il pense que c'était une réunion déguisée, il doit vous rémunérer pour ce déjeuner (et même payer la note du restaurant).
    Je pense que vous avez raison, laissez la vapeur redescendre.
    Vous avez de votre côté un certain moyen de pression en refusant de démissionner, et en laissant entendre à votre hiérarchie que ce sera la rupture conventionnelle ou un licenciement. Bien évidemment, avec tout le tact et la subtilité requis par la situation, et seulement si votre supérieur ne cesse pas sa petite crise.
    Membre

    Le 20-08-2022 à 10:03

    Merci beaucoup pour votre retour.
    Mes 3 semaines de congés commencent aujourd'hui. je vais laisser tout ca reposer.
    Je pense que la réaction de mon directeur était calculé, j'ai appris qu'il avait déja réagit de manière impulsive à plusieurs reprise (lettre de licenciement envoyé par courrier par exemple) avec d'autres collègues à la moindre contradiction, et à pousser une collègue de CSE à prendre ses congés pour ne plus l'avoir dans ses pattes etc...
    Si je vois que rien ne s'est calmé d'ici mi septembre à mon retour,  je verrais éventuellement aller voir mon médecin, et si la situation se déteriore encore plus je pense je verrais pour faire appel à l'inspection du travail (beaucoup de chose sont illégale que ce soit au niveau des horaires déclaré, des temps de repos ou d'autres choses) mon entreprise avait déja eu des controles avant mon arrivé donc ils ont déja historique à ce sujet...
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 20-08-2022 à 13:15

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Ca ne changera pas grand chose, mais ce repas était pendant les heures de travail ou pas ?

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page