Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


En arrêt maladie pour Burnout, licencié pour désorganisation de service et obligé de faire mon préavis ....

Visiteur

Le 21-07-2021 à 13:20

Bonjour,
je suis en arrêt maladie depuis le 17/03/21, mon patron qui n'as jamais cherché à savoir ce que j'avais, viens de me licencier pour désorganisation de service tout en m'obligeant à faire mon préavis jusqu'au 9 octobre prochain (donc aux frais de la SS et de la Prévoyance). Il veux m'obligé à rendre mes outils de travail que son mon téléphone portable et mon ordinateur, en sachant qu'il as déjà fait chnager sans me prévenir tous les mots de passes de ma messagerie ou de nos applications professionnelles...
Dois je lui rendre mes effets professionnels?
Quels sont mes moyens de recours? 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-07-2021 à 13:57

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le plus important, pour commencer, serait que vous preniez avis (syndicat, avocat si besoin..) avec tous les détails de l'affaire pour examiner si votre employeur est réellement fondé pour vous licencier à ce motif.

    Un arrêt maladie prolongé pendant 4 mois peut certes entraîner la désorganisation du travail d'une équipe et le fonctionnement d'un service, mais cela suppose que l'employeur, dans la lettre de licenciement, apporte les justifications du trouble occasionné et de la nécessité de vous remplacer. 

    Aviez-vous déjà été en arrêt avant celui-ci ? Avec quelle fréquence ? Votre employeur a-t-il été obligé de redistribuer les tâches avec une surcharge de travail pour les employés actifs en votre absence ? A-t-il était obligé d'avoir recours à un intérimaire ou de recruter une personne en CDD pour pallier votre absence ? A-t-il lancé la recherche de quelqu'un en CDI pour vous remplacer ? Tout cela est à considérer pour savoir si le motif invoqué est valable.

    Pour le reste, à mon avis non, ce n'est pas comme vous le prétendez  qu'il vous oblige à un préavis aux frais de l'assurance maladie, car rien dans le principe n'empêcherait que votre arrêt de travail ne finisse par exemple dimanche 25 juillet et qu'après visite d'aptitude vous fassiez votre préavis de façon effective jusqu'au 9 octobre.

    Si dans la réalité il y a empêchement à cela ce n'est pas du fait de l'employeur mais du fait de votre état de santé, vraisemblablement anxio-dépressif, et d'une incapacité à travailler qui implique le prolongement de votre arrêt.

    En ce qui concerne les outils de travail, vous dites "mon" téléphone, "mon" ordinateur, il n'y a pas lieu d'utiliser le possessif car ce ne sont pas vos propriétés mais celles de l'entreprise. Et dans la mesure où vous êtes en arrêt de travail vous avez interdiction au regard du Code de la Sécurité Sociale d'exercer aucune activité, il n'y a donc aucune raison que vous fassiez rétention de ces outils de travail => rendez les.

    Vous pouvez objecter que vous ne pouvez pas vous déplacer pour les rendre sur le site de l'entreprise puisque vous êtes en arrêt, mais vous devez convenir avec l'employeur de la possibilité qu'il envoie par exemple un coursier pour les récupérer.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page