Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Fin de la portabilité de la mutuelle avant la date

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-03-2022 à 13:27

Bonjour,

après une rupture conventionnelle, mon ex employeur a mis en place la portabilite de la mutuelle comme l'oblige la loi.
sauf que cet ex employeur a changé de mutuelle début d'année sans me prévenir, ma femme est en arrêt et je viens de réaliser que nous n'avons plus de mutuelle ce qui est grave.
Quelqu'un sait il quel sont mes recours pour le forcer à me refournir une mutuelle et prendre en charge les arriérés (debut d'année à ce jour)

Merci
 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-03-2022 à 13:49

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si votre employeur a résilié le contrat qu'il avait souscrit avec la mutuelle qui vous assurait la portabilité de votre complémentaire de santé, je ne vois pas ce qui pourrait contraindre cette mutuelle à maintenir les garanties.

    Et j'ignore s'il y aurait un recours qui aboutirait à obliger l'employeur à re-souscrire pour vous auprès d'une nouvelle mutuelle ? Si un tel recours existait ce serait auprès du Conseil des prud'hommes car même si la portabilité relève du Code de la Sécurité Sociale c'est auprès des prud'hommes que sont portés les litiges concernant l'affilitation à une complémentaire santé.

    cordialement
    zen maritime
     
    Moderateur

    Le 14-03-2022 à 15:00

    Bonjour Zen.

    La portabilité est une obligation pour l'employeur .

    Il ne peut à mon avis agir comme il l'a fait dans le cas ci-dessus.

    Il aurait du prévenir l'ex salarié et prendre les dispositions pour l'intégrer dans le nouveau contrat.

    Sinon c'est trop facile, on licencie quelques dizaines de salariés puis on se dépêche de souscrire un nouveau contrat afin de n'avoir plus rien à leur devoir !

    Je conseille à Yann44 de demander l'avis de l'inspection du travail et, si ma position est confirmée, de rappeler à l'ex employeur ses obligations et ce qu'il compte faire pour rattrapper son "oubli" et, en cas de réponse négative direction avocat et Prud'hommes.

    Cdt.
    Moderateur

    Le 14-03-2022 à 15:58

    Bonjour Alain,

    Je me fonde sur ce que l'on trouve à ce sujet dans le guide de la portabilité établi par l'UCANSS, organisme paritaire fédérant les caisses nationales de Sécurité Sociale. Voir à la page 3 du guide : "Quand cessent les garanties ?"

    Où l'on comprend que si l'employeur apporte des modifications au contrat déjà souscrit, les modifications s'appliquent pareillement aux salariés actifs qu'aux ex-salariés bénéficiant de la portabilité. Mais que si l'employeur procède à une résiliation du contrat collectif cela met fin à la portabilité.

    Je suis bien d'accord avec toi quand tu dis "c'est trop facile" mais je n'ai rien lu qui mentionnerait une obligation, à souscription d'un nouveau contrat avec un nouvel organisme assureur, d'y affilier d'ex-salariés.

    Je ne sais pas même si l'organisme assureur contacté secondairement pour établir le nouveau contrat serait tenu que la souscription puisse valoir pour des personnes qui ne sont plus dans les effectifs de l'entreprise (?) 

    lien ici => /res/LC022-14_Guide_portabilite_pdf


    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 14-03-2022 à 16:29

      < 10 messages


    Merci pour ses retours, je vais creuser dans ce sens, par contre je suis surpris que l'employeur ne soit pas tenu de prévenir l'ex salarié de la fin de la portabilité. 
    dans mon cas, ma famille et moi sommes sans mutuelle depuis la 01 janvier et ce sans la savoir.
    Et je persiste à penser que c'est trop facile. 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 14-03-2022 à 16:44

      + 1000 messages


    De mon point de vue il faudrait s'appuyer sur le 3° de l'article L.911-8 du Code de la Sécurité Sociale : " les garanties maintenues au bénéfice de l'ancien salarié sont celles en vigueur dans l'entreprise " ce qui implique que quelque soit le contrat en vigueur, l'ancien étant résilié et un nouveau étant souscrit, vous devriez bénéficier dans la continuité des nouvelles garanties contractualisées.

    voir en cliquant ici => www_legifrance_gouv_fr


    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 14-03-2022 à 18:06

      < 10 messages


    Je vais éplucher tout cela.
    meric pour ton aide Zen 
    Moderateur

    Le 15-03-2022 à 10:25

    En complément, voici ce que j'ai pu lire sur le site d'une mutuelle :

    - depuis que la portabilité a été instituée pour les ex-salariés, ceux-ci n'ont plus à transmettre de justificatif de leur situation (chômage indemnisé) à l'ancienne entreprise mais à l'organisme assureur, ce qui fait que l'ancien employeur n'a plus directement d'information sur leur situation

    - si l'employeur procède alors à une résiliation de contrat pour changer d'organisme assureur, il lui faut donc vérifier, en le demandant à l'organisme assureur jusqu'ici en charge, s'il n'y a pas de prestations en cours de service au bénéfice d'ex-salariés qui seraient encore sous portabilité

    - de sorte à pouvoir transmettre un état à jour au nouvel assureur, en lui signalant ces portabilités, pour un maintien des garanties jusqu'au terme du droit à portabilité

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -
  • Membre

    Le 15-03-2022 à 13:18

      < 10 messages


    Cela me semble plus logique, encore merci Zen
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page