Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Grosse hésitation

Visiteur

Le 29-11-2022 à 00:03

Bonjour,

 Je suis employée en CDI depuis 3 ans et demie dans un commerce. Mon employeur me propose une rupture conventionnelle car il veut cesser l'activité mais ne rentre pas dans les clous du licenciement économique puisqu'il ne veut pas fermer sa société pour autant.
Je voudrais en profiter pour lancer ma propre activité mais je ne sais pas si je dois accepter la rupture conventionnelle sachant qu'il ne me donne pas vraiment d'autre choix puisqu'il a déjà annoncé aux clients la fermeture du commerce.
Ai je vraiment intérêt à signer sa rupture conventionnelle ? Ou dois je refuser ? 
Quelles pourraient être les conséquences de ce refus sachant que mon poste n'existera plus de toutes façons une fois le commerce fermé ? 
Merci pour vos réponses.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 29-11-2022 à 07:18

      + 1000 messages


    Bonjour,
    La simple suppression de poste suffit à mettre en place un licenciement économique. Il y a matière à discussion. Il est à penser que votre employeur veut se débarrasser de vous à moindre coût sans passer par une procédure au motif économique. De plus pour étayer votre dossier il y a cessation d'activité, même en transformant son entreprise, votre employeur cesse toute activité en lien avec votre contrat de travail. Vous devriez contacter un avocat spécialisé avant de vous faire avoir.
    Cordialement.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 29-11-2022 à 10:29

      + 1000 messages


    Bonjour.

    "il ne me donne pas vraiment d'autre choix".

    Il ne peut rien vous imposer.

    La rupture conventionnelle ne peut se faire que si les deux parties sont d'accord, et aucune des deux ne peut l'imposer à l'autre, qui n'a par ailleurs aucun motif à donner pour ce refus.

    S'il veut se séparer de vous il doit vous licencier.

    Et dans les règles, avec un motif sérieux.

    Cdt.


    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 29-11-2022 à 11:53

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Pour compléter, si vous refusez, votre employeur devra soit continuer à vous fournir du travail sur un poste similaire, soit vous licencier comme l'ont dit les collègues, soit ne pas vous faire travailler mais continuer à vous verser votre salaire.
    Sauf si l'indemnité proposée est supérieure au minimum légal, le salarié a sur le principe intérêt à opter pour le licenciement.
    Après, il y a d'autres facteurs à prendre en compte : les relations, la vitesse de la procédure, la générosité de l'indemnité proposée pour la rupture...
    Mais pour appuyez ce qu'on dit les autres : vous avez le choix. Ce que votre employeur a annoncé aux clients est son problème. C'est son boulot de gérer correctement la fermeture de son commerce.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page