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lettre de licenciement envoyée 2 jours après la remise du solde de tout compte

Visiteur

Le 21-10-2022 à 15:17

Bonjour,

 Mon ancien employeur m'a transmis ma lettre de licenciement 2 jours après la rupture du contrat et la remise du solde de tout compte et certificat de travail, attestation pole emploi. Il avait envoyé la lettre à mon ancien adresse, d'où le retard de 2 jours. Le temps qu'il se rende compte de l'erreur et la rectifie. Est ce une faute de sa part ? Et cela peut-il être recevable par les prudhommes?


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  • Moderateur

    Le 21-10-2022 à 16:16

      + 1000 messages



    Bonjour

    Doit-on en déduire qu'il vous a remis directement (entre les mains) les documents de fin de contrat ?

    Selon moi pas de recours possible ,  les juges tiendraient compte de la date d'envoi de la lettre adressée à la mauvaise adresse

    Dans le meilleur des cas , la bévue de l'employeur ouvrirait droit à une indemnité d'1 mois de salaire pour non respect de la procédure de licenciement

    Membre

    Le 21-10-2022 à 16:37

    je lis cela sur internet et c'est cela qui me trouble un peu :

    "L?employeur doit donc être particulièrement attentif dans la rédaction de l?adresse d?expédition de la lettre de licenciement car pour la jurisprudence son expédition à une adresse erronée n?est pas une irrégularité de forme mais de fond. Le licenciement n?est donc pas irrégulier mais sans cause réelle et sérieuse.

    Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 24 mai 2018"

    Et oui ils m'ont remis en main propre les documents de fin de contrat. Pourquoi prendre en compte la date d'envoi à l'adresse erronée alors que justement elle est erronée?
    Et merci pour votre précédent

    Moderateur

    Le 21-10-2022 à 16:56

    Pourriez-vous indiquer le n° du pourvoi  ?  (il y en a plusieurs à cette date-là )
    Membre

    Le 21-10-2022 à 17:08

    N° de pourvoi : 17-16.362
    ainsi queCour de cassation, civile, Chambre sociale, 22 février 2017, 15-18.475, Inédit

    Afficher les 6 commentaires

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 21-10-2022 à 21:18

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Je me pose la question: l'employeur avait-il connaissance de votre (nouvelle ?) adresse ?

    Parce que si le salarié déménage mais ne communique pas sa nouvelle adresse l'employeur ne commet pas de faute en expédiant le courrier à la seule adresse qu'on lui a communiquée.

    Cdt.


    Moderateur

    Le 22-10-2022 à 07:49

    Bonjour,

    @ Alain -  Eliecho a précisé plus haut que les documents de fin de contrat lui ont été remis en main propre

    @ Eliecho : Une lettre de licenciement doit obligatoirement être adressée par lettre recommandée avec AR ou bien remise en main propre propre contre décharge (plus rarement) 

    Article L1232-6Version en vigueur depuis le 01 avril 2018

    Modifié par LOI n°2018-217 du 29 mars 2018 - art. 11

    "Lorsque l'employeur décide de licencier un salarié, il lui notifie sa décision par lettre recommandée avec avis de réception." etc...

    Ne vous laissez pas influencer par l'employeur (ou plutot son avocat )  Ils vous diront toujours ce qui les arrange... pour vous décourager d'aller aux prud'hommes  

    Vous avez la chance de disposez d'une jurisprudence claire et récente qui ne peut pas être remise en cause par les juges 


    Membre

    Le 24-10-2022 à 19:20

    Sauriez vous comment récupérer les coordonnées de la partie adverse pour leur envoyer les conclusions? Et sous quelle forme leur envoyer? Par courrier + mails ou par courrier simplement? Lors de l'audience de conciliation l'avocat de la partie adverse a oublié de me transmettre ses coordonnées 
    +1
    + -
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  • Moderateur

    Le 22-10-2022 à 08:25

      + 1000 messages


    Bonjour Milou.

    "@ Alain -  Eliecho a précisé plus haut que les documents de fin de contrat lui ont été remis en main propre"

    Les documents mais pas la lettre de licenciement, puisqu'elle a été envoyée à une adresse non valide.

    Et qu'il a reçu ensuite un courrier non recommandé....

    Cdt.
    Membre

    Le 24-10-2022 à 17:53

    Ce qui se passe c'est que l'employeur a envoyé un recommandé contenant la lettre à mon ancienne adresse le 03 aout jour d'arret de contrat. Il s'est ensuite rendu compte de l'erreur et m'a renvoyé un recommandé contenant la lettre à la bonne adresse cette fois ci le 05 aout jours de la remise des documents de fin de contrat. C'est pendant la remise des documents qu'il s'est rendu compte de l'erreur.

    Se rendant compte de l'erreur il a envoyé un recommandé de la lettre à la bonne adresse accompagné d'un courrier explicatif indiquant que certes il avait envoyé un recommandé à mon ancienne adresse mais que parallèlement il a envoyé une copie de la lettre en courrier simple à la bonne adresse et que c'est ce courrier qui a fait que j'suis venu déposé toutes mes affaires le 05 aout.
    Ce qui est totalement faux car le courrier simple dont il est fait référence est ma fiche de paie du mois de juillet. Mais juridiquement comment prouver que le contenu du courrier simple en question est bien ma fiche de paie ?  et comment prouver que si je suis venu déposé mes affaires le 07 c'est simplement parce que je m'étais préparé en venant au bureau car mon patron m'avait prévenu verbalement le 04 aout de sa décision de me licencier? et que la moindre des choses bien que je n'avais pas de lettre de licenciement et que donc je n'étais pas sur d'etre licencié c'était de préparer mes affaires au cas où en arrivant au bureau on me confirme bien que je suis licencié (ce qui a été le cas) en me rendant mes docs de fin de contrat.
    Moderateur

    Le 24-10-2022 à 18:18

    Il appartiendra aux Juges de dire si il y a lieu de requalifier votre licenciement mais ça ne change rien au fond du litige , l'employeur ne pourra pas démontrer qu'il vous a informé de votre licenciement avant de vous remettre les documents de fin de contrat 

    Passe encore s'il vous avait remis une copie de la lettre de licenciement contre décharge (avec votre signature et la date du jour) le jour ou il vous a remis les documents de fin de contrat mais là .. ce n'est pas le cas 

    Tout le reste n'a pas d'importance 

    VOIR : Actualite Maître Hugo tahar JALAIN | L'employeur peut-il prouver la remise en main propre d'une lettre de licenciement par un témoignage ? (juritravail.com)
    Membre

    Le 24-10-2022 à 18:41

    Merci pour votre retour.
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  • Moderateur

    Le 24-10-2022 à 21:40

      + 1000 messages


    Je mepose une autre question:

    Avea vous été convoqué à l'entretien préalable prévu par la loi ?

    Cdt.
    Membre

    Le 25-10-2022 à 20:07

    Oui l'entretien préalable a eu lieu
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