Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Ouvrir mon entreprise pendant un abandon de poste ?

Visiteur

Le 20-10-2022 à 10:51

Bonjour,
Je suis sur le point d'ouvrir mon entreprise. Je suis encore en CDI pour le moment. J'ai informé ma hiérarchie depuis 8 mois de mon projet de reconversion en entretiens, avec ma cheffe de service, puis mon directeur. J'ai demandé une rupture conventionnelle auprès de ma Direction Générale par courrier, remis en main propre par le biais de mon directeur. Moins d'un mois après, j'ai reçu par courrier une réponse négative sans motif, mais j'ai appris par mon cse que c'était refusé car j'avais un projet de création d'entreprise... ils ne veulent pas me verser d'indemnisation de rupture conventionnelle... alors que je n'ai que 4 ans d'ancienneté dans cette boîte...
Je suis désespérée...si je démissionne je n'aurai pas les are alors que je comptais dessus pour survivre les 1ers temps d'ouverture de mon commerce ...si je fais un abandon de poste, je m'interroge sur la suite. Est-ce que je serai coincée s'ils refusent de me licencier ? Sinon, est-ce que je dois attendre le délai de 2 mois avant de faire quelque chose ?
Je précise que je suis éducatrice spécialisée et que mon projet est d'ouvrir un salon de thé (pas de concurrence du coup).
Lorsque j'ai vu mon Directeur en juin pour lui expliquer mon projet, il m'a suggéré l'abandon de poste en me disant qu'il ne voulait pas que je parte. Sur le moment, je lui ai dit que je trouvais cela étrange comme façon de quitter mon emploi, et que je préférerais partir de façon professionnelle sans être en faute...
Je ne sais pas s'il était sérieux ou non ... Aucune garantie qu'il me licencie derrière pour me libérer sous 2 mois et me permettre d'avoir le chômage... j'avoue que leur attitude me déçois et que je n'ai pas confiance en eux... Comment puis-je faire ?
Pourriez-vous m'adresser vos conseils svp ?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-10-2022 à 11:31

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Malheureusement votre employeur n'a aucune obligation d'accepter une rupture conventionnelle, ni de vous donner le motif de son refus.

    Et cela serait valable pour vous si c'était votre employeur qui vous proposait la même chose.

    L'abandon de poste est risqué si l'employeur est de mauvaise foi, vous l'avez compris: rien ne l'oblige à vous licencier durant cette absence non autorisée.

    Puisque c'est lui qui vous l'a suggéré, demandez lui au bout de combien de temps il compte vous envoyer une mise en demeure de reprendre le travail.

    S'il ne vous répond pas c'est louche.

    Vous pouvez tenter une absence d'une semaine et voir si un courrier arrive, ce qui serait un indice pouvant confirmer la volonté de vous licencier.

    Et si pas de courrier vous n'aurez alors pas d'autre solution que de reprendre le travail.

    Cdt.
    0
    + -
  • Membre

    Le 20-10-2022 à 15:39

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Etudiez le passage à temps partiel dans le cadre d'une création d'entreprise :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2382
    Sinon, au bout de cinq ans d'activité salariée continue (pas forcément dans la même entreprise), vous pouvez tentez ce disposittif :
    https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-professi/je-perds-ou-je-quitte-un-emploi/je-veux-demissionner-et-jai-un-p.html
    Si c'est accepté, vous pouvez démissionner et toucher les ARE.
    Autre solution : démissionner pour un poste en CDD où vous travaillerez plus de 65 jours (trois mois). La fin du CDD va "neutraliser" les effets de la démission.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 22-10-2022 à 02:40

      + 500 messages


    Bonsoir,
    Effectivement, votre employeur n'est pas obligé de vous licencier et durant votre abandon de poste, vous ne toucherez aucun salaire. Pour 4 ans d'ancienneté, je suis un peu étonnée qu'ils refusent cette rupture conventionnelle, l'indemnité n'aurait pourtant pas été très élevée. Surtout après vous avoir fait espérer en vous recevant en entretien.
    N'oubliez pas non plus que l'abandon de poste n'est pas le seul motif de licenciement accepté par la jurisprudence.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 22-10-2022 à 03:48

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Juste sur un point de votre questionnement, ouvrir votre entreprise sans attendre... oui c'est une possibilité car il faut savoir que même au cas où un contrat de travail comporterait une clause d'exclusivité cette clause n'est pas opposable à un salarié qui veut créer sa propre activité en parallèle de son salariat, l'employeur ne saurait l'en empêcher pour autant que soit respecté le devoir de loyauté non concurrentielle.

    Juridiquement rien ne vous empêcherait dès aujourd'hui d'ouvrir et tenir un salon de thé en dehors du temps d'exécution de votre contrat de travail. Mais je comprends bien que ce n'est pas votre souhait, ni rentable, d'envisager un salon de thé qui ne serait ouvert que le week-end, n'est-ce pas.

    Mais cela répond à votre question, si vous décidiez demain d'être en absence non justifiée à votre travail (abandon de poste), à supposer que vous jugiez pouvoir vous en remettre à votre employeur pour tenir parole et vous licencier, alors oui dans l'intervalle vous pourriez déjà démarrer votre propre entreprise.

    Le risque étant, vous l'aurez compris, que si l'employeur ne fait rien vous ne pourrez pas compter sur l'assurance chômage "alors que je comptais dessus pour survivre les 1ers temps d'ouverture de mon commerce"

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page