Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Licenciement inaptitude pro

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-06-2021 à 14:34

Bonjour,
Je souhaite savoir si mon employeur peut me convoquer pour un entretien prealable au licenciement avant la visite de reprise

La semaine e dernière jai eu ma visite de pre reprise et un licenciement pour inaptitude va être engagé sans possibilité de reclassement 
Je suis en arrêt jusquau 30 juin  la visite de poste est prévue le 1et juillet  et possibilité detre renouveler en arrêt 

Mmerci d'avance 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-06-2021 à 16:09

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Votre employeur ne peut pas entreprendre une procédure de licenciement pour inaptitude, et donc n'a pas lieu de vous convoquer à un entretien en vue de ce licenciement, avant que le médecin du travail n'ait signé l'avis d'inaptitude. Ce qui ne sera possible qu'à compter du lendemain de la fin de votre arrêt.

    Et votre employeur ne pourra se dispenser de rechercher une éventuelle solution de reclassement qu'à la condition que le médecin du travail ait ajouté une mention du genre : "tout maintien dans l'entreprise risquerait de nuire gravement à la santé du salarié".

    S'il s'agit comme vous le dites dans le titre de votre message d'une inaptitude d'origine professionnelle (accident du travail ou maladie professionnelle) le médecin du travail devra vous remettre un formulaire de demande d'ITI (indemnité temporaire d'inaptitude), laquelle peut vous être versée jusqu'à pendant un mois (c'est-à-dire le mois en principe prévu pour la recherche d'un possible reclassement).

    Et dans ce cas d'inaptitude d'origine professionnelle (accident du travail ou maladie professionnelle) l'employeur vous devra l'indemnité compensatrice du préavis non effectué, et l'indemnité spéciale de licenciement qui double l'indemnité de base par rapport à une inaptitude non professionnelle.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page