Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Proposition de démission déguisée

Visiteur

Le 22-10-2022 à 09:36

Bonjour,

Mon conjoint s'est vu proposer par son responsable actuel d'aller travailler dans l'entreprise d'un de ses amis.

Il lui a vaguement expliqué le poste mais rien sur les conditions de départ ni d'arrivée et lui a demandé de donner une réponse à la fin du mois.

Mon conjoint n'a pas posé plus de questions mais il doit recevoir par mail la semaine prochaine avec un peu plus détails. 

Il est bien évident que tous les signaux d'alerte se sont allumés chez moi et que je suis très inquiète. Je pense que l'entreprise veut pousser mon conjoint vers la sortie en l'obligeant à démissionner plutôt que de lui proposer une rupture conventionnelle.

Quelle est la démarche à avoir dans cette situation ?

Merci d'avance. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 22-10-2022 à 09:50

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Il n'est pas interdit à un employeur de suggérer à son salarié de démissionner. Si le responsable n'est pas l'employeur, c'est moyen, niveau loyauté, de débaucher les salariés de son patron au profit de ses amis (sauf si c'est sur demande du patron en question).
    Il n'est pas non plus illégal pour un employeur de trouver des copains entrepreneurs qui vont faire des propositions alléchantes à ses salariés. Si cela convient au salarié, tout le monde y trouve son compte.
    La démarche à avoir ? Déjà ne rien signer sans l'avoir lu soigneusement, et vérifier que la proposition est sérieuse. Il ne devra pas démissionner sans avoir un contrat de travail signé, et sans s'être assuré de pouvoir prendre son poste à la date convenue (donc après un éventuel préavis). Je pense qu'il faut faire attention à la période d'essai du nouveau contrat, et essayer de négocier pour qu'il n'y en ait pas.
    Et si la proposition ne lui plaît pas... qu'il ne donne pas suite.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 22-10-2022 à 10:53

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Quand vous dites "Mon conjoint n'a pas posé plus de questions" c'est peu dire qu'il est vraiment stoïque.

    Personnellement, j'aurais un supérieur hiérarchique qui me ferait ce genre de proposition, je demanderais où il trouve son intérêt à organiser ainsi mon débauchage de l'entreprise, et quel serait mon intérêt à accepter cet outplacement.

    Sans virer paranoïaque le procédé est connu pour se défaire d'un salarié dans une entreprise, on le fait recruter par un autre employeur (relation complaisante ou qui vous doit un service) et l'embauche ne va pas au-delà de la période d'essai.

    Au fait, pourquoi évoquez-vous qu'il ne serait pas question de rupture conventionnelle ? Votre conjoint a déjà préalablement abordé l'hypothèse d'une rupture de contrat ?

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 22-10-2022 à 10:53

      + 1000 messages


    Hello !

    Babs il faudrait en savoir plus sur le contexte de cette "proposition"... et notamment (j'envisage des extrêmes) :

    1- Si elle est disons "discrète" et ne vient que du "responsable actuel" de votre mari pour par exemple arranger un de ses amis en lui recommandant votre mari au détriment de son employeur actuel... ou pire si c'est effectivement une manoeuvre de l'employeur actuel pour se débarraser de votre mari (qui à terme n'aurait même pas de garantie de conserver le nouvel emploi "promis"...).

    2- Si elle s'incrit dans des difficultés de l'employeur actuel qui en toute bonne fois envisage ainsi de gérer la situation au mieux pour lui et votre mari. Dans ce cas il est tout à fait possibe* que votre mari soit "prêté" pour une période donnée à une autre entreprise tout en restant salarié de son employeur actuel, mais en vue un jour de réintégrer son entreprise actuelle ou d'être complétement intégré dans la nouvelle (dans des conditions moins aléatoires qu'avec une démission définitive puis embauche non garantie...).

    * Info sur ce "prêt de main d'oeuvre" : 
    /entreprises/pret-salarie-mise-disposition-main-doeuvre

    En tout cas suivez les conseils d'Isadore. A+

     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page