Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Recommandé non ouvert

Visiteur

Le 28-12-2023 à 07:03

Bonjour, j’ai envoyé un recommandé à mon employeur afin de demander une rupture conventionnelle. Il ne l’a jamais ouvert, l’avis de passage à été mis dans sa boîte aux lettres. Le recommandé est resté au bureau de poste, il n’a jamais fait l’effort d’aller le chercher et a été renvoyé à mon domicile. Sachant que je suis en arrêt maladie. Est ce qu’il y a des effets ? Comment dois je faire ? Merci

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-12-2023 à 07:23

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Cas général:
    Dans le cas où le destinataire refuse le courrier, il en est de la responsabilité du destinataire. En effet, même si vous n'avez pas l'accusé de réception signé, le destinataire est présumé l'avoir tout de même reçu.

    En cas de litige, la mauvaise foi de votre destinataire pourra être retenue dans la mesure où il n'est pas allé chercher le courrier recommandé malgré le fait qu'il ai été avisé du passage du facteur.

    Votre demande:
    Le problème est qu'il n'existe aucun formalisme concernant la demande de rupture conventionnelle.
    L'employeur comme le salarié n'ont pas l'obligation de répondre à une demande de rupture conventionnelle.

    L'employeur n'a pas l'obligation de répondre à une demande du salarié, même si cette dernière est faite plusieurs fois par lettre RAR.

    Il va falloir attendre votre retour afin de demander un entretien avec votre employeur concernant votre demande.

    Cordialement.

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 28-12-2023 à 12:08

      + 1000 messages


    Bonjour,

    C'est une curieuse idée que de recourir au formalisme d'un courrier recommandé avec avis de réception pour aborder le sujet d'une éventuelle rupture conventionnelle.

    La rupture conventionnelle procède avant toute chose d'un accord, il s'agit pour celui qui en est le proposant de rechercher le consentement de l'autre partie, un consentement au moins de principe pour qu'il y ait déjà le vouloir d'en parler, d'en aborder les conditions, d'ouvrir une négociation.

    Mais tout à trac, sans aucun préalable, envoyer par La Poste un recommandé avec avis de réception, ce n'est pas à mon avis une façon souple de faire pour voir si une entente serait possible.

    Et quoiqu'il en soit, même si votre employeur avait fait réception de votre courrier, n'en ayant aucun retour vous vous vous seriez demandé s'il l'avait bien lu, s'il ne l'avait pas ensuite oublié, si votre demande ne se retrouvait pas enterrée sous une pile d'autres courriers, vous n'auriez pas su à quoi vous en tenir.

    Vous voulez savoir "Est ce qu’il y a des effets ?", aucuns. 

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 28-12-2023 à 12:35

      + 1000 messages


    Hello !

    loïc comme le dit Zen il est assez curieux de faire une demande de Rupture Conventionnelle par LRAR. Il est également assez curieux que votre employeur n'ait pas récupéré cette LRAR. Lui aviez-vous laisser penser qu'il se passait quelque chose ? Mais qu'il ne l'ai pas retirée n'est pas un problème. Et comme il n'y a pas de formalisme à respecter pour amorcer une demande de rupture conventionnelle l'avoir fait par LRAR n'est pas plus un problème.

    La RC étant d'abord une démarche amiable si j'ose dire, abordez le sujet en direct avec votre employeur (autant le faire à votre retour au travail à mon avis). Demandez-lui un entretien pour argumenter votre demande (lui montrer quel intérêt il pourrait avoir de son coté). Et s'il évoque votre LRAR dites par exemple qu'on vous avait dit à tord de faire votre demande par LRAR... 

    A+
    0
    + -
  • Membre

    Le 28-12-2023 à 19:56

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    En effet, quelle que soit la forme de la demande l'employeur n'a aucune obligation en matière de rupture conventionnelle. Même s'il la reçoit, il peut l'envoyer directement à la corbeille sans répondre au salarié.
    *
    Mieux vaut opter pour un canal moins formel pour tâter le terrain : courrier simple, message électronique, téléphone...
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page