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Rupture abusive de période d’essai confinement/pass sanitaire

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Le 29-08-2021 à 11:59

Bonjour, L’année dernière, ma période d’essai a été rompue par mon employeur le jour de l’annonce du confinement. Je pensais alors qu’il était dans son bon droit et n’ai rien fait, mais ai appris plus tard que j’aurais pu le poursuivre pour rupture abusive de période d’essai compte tenu du contexte. Après un an et demi de grande précarité, je venais de retrouver du travail dans le même domaine. J'étais tous les jours parmi les deux ou trois meilleurs employés dans le classement des ventes et j’avais de bons rapports avec la clientèle et mes collègues. Mes responsables ont demandé si j’étais vaccinée car le pass sanitaire allait devenir obligatoire pour les employés dès le 30/08. Je n’avais jamais été mise au courant de cette obligation et ai pris rendez-vous pour me faire vacciner en sachant que je devrais faire des tests réguliers en attendant. Mes responsables ont parlé de mon statut vaccinal entre eux et devant mes collègues. Ils ont interrompu ma période d’essai le lendemain (aujourd’hui), rupture qui sera effective... le 30/08. Cela constitue-t-il, en théorie, une rupture abusive de période d’essai ? Je me retrouve encore une fois sans ressources, sans aides de l’Etat, dans l’impossibilité de me projeter dans un avenir serein pour moi et ma famille, comme beaucoup de Français en ce moment... Mon employeur a prétexté un problème de « timidité ». Je suis de nature discrète mais pas de souci avec la clientèle. Merci.

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  • Moderateur

    Le 29-08-2021 à 13:32

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Pendant la période d'essai le contrat de travail peut être librement rompu par l'une ou l'autre des parties, sans qu'il n'y ait à motiver la décision, l'employeur n'a donc pas à en fournir la raison.

    L'année dernière lors du confinement la rupture pouvait être considérée comme abusive si survenant au premier jour d'annonce du confinement et sans aucun lien avec l'objet de la période d'essai qui est d'évaluer si la qualification / compétence de la personne recrutée est en adéquation avec le poste.

    Aujourd'hui c'est différent, car si cela allait en justice et que votre employeur invoque qu'il a eu le temps, au cours de la période d'essai, de constater que vous n'aviez pas le profil de la relation attendue vis-à-vis de la clientèle, comment ferez-vous pour prouver de votre côté que le vrai motif était lié au fait que vous n'étiez pas encore primo-vaccinée et au refus de l'employeur de vous accepter temporairement même avec un test négatif / 72 heures ?

    cordialement
    zen maritime

     

     
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