Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Rupture abusive période d'essai CDI ?

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-11-2023 à 17:45

Bonjour,

 J'explique rapidement : j'ai été embauchée en CDI. contrat débutant le 25/10/2023, signé effectivement le 30/10/2023, avec période d'essai se terminant le 24/12/2023.

N'ayant plus eu accès à mes plannings via l'application Skello depuis hier, j'ai envoyé un message ce matin à mon responsable pour connaître mes horaires de la semaine prochaine. C'est ainsi que j'ai appris que ma période d'essai avait été rompue car "peu concluante".
J'ai un courrier recommandé à aller récupérer, qui a été envoyé le 31/10/2023 et dont l'avis de passage a été déposé dans ma boîte aux lettres le vendredi 03/11/2023.

Je précise qu'avant cela, JAMAIS personne ne m'avait reproché quoi que ce soit au travail, et ce pendant 1 semaine. Je suis allée travailler jusqu'à hier, alors qu'ils avaient rompu mon contrat le 1er, et personne ne m'a dit de rentrer chez moi. 

Puis-je invoquer une rupture de période d'essai abusive ? D'après l'article 1221-25 du code du travail, ils auraient dû respecter un délai de prévenance de 48 h, ce qui n'a pas été fait (courrier envoyé le 31/10 pour mettre fin à la période d'essai le 01/11). 
+ le fait qu'en 1 semaine effective de travail (allongée des 4 jours "gratos") aucun des responsables n'a été sur le terrain pour me voir travailler. 

Qu'en pensez-vous ? Puis-je faire quelque chose ? 
Merci d'avance


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-11-2023 à 18:05

      + 1000 messages


    Bonjour

    Selon moi , la notification de la rupture de la période d'essai à pris effet le 31 Octobre (jour d'envoi de la lettre LRAR) et le délai de prévenance de 24 heures pour moins de 8 jours de présence a pris fin le 1er Novembre au soir

    Attendons d'autres avis sur le point de départ et fin du délai de 24 heures

    Auquel cas , le fait de vous avoir laissé travailler 3 jours (du 2 au 4 novembre) pourrait faire l'objet d'une procédure prud'homale à l'effet de faire requalifier la rupture du contrat  en rupture abusive ( 1 mois de salaire + paiement du préavis de licenciement non effectué )

    0
    + -
  • Membre

    Le 06-11-2023 à 07:18

      + 1000 messages


    Hello !

    Quelle durée de période d'essai mentionne votre contrat de travail ?

    Votre dernier jour travaillé a donc été le vendredi 3 novembre si j'ai bien suivi et vous avez trouvé l'avis de LRAR en rentrant chez vous le soir j'imagine, mais le samedi 4 oct vous ne l'avez pas retirée. Mais comme ce samedi vous ne pouviez accéder à l'application du planning c'est certainement que votre employeur vous en avait déjà sorti (et vous avez appris la nouvelle en appelant votre entreprise pour le palnning).

    La date qui compte pour juger du délai de prévenance c'est la date à laquelle l'employeur a manifesté sa décison de rupture (jurisprudences), c'est à dire ici la date d'envoi de la LRAR c-à-d celle du jeudi 31 oct. A cettedate vous n'aviez pas 8 jours de "présence" dans l'entreprise donc le délai de prévenance pour une rupture était de 24h.

    L'employeur n'a pas à donner le motif de sa décision, alors difficile pour vous de dire qu'il est abusif. Il n'a pas de formalisme à respecter (sauf disposition de la convention collective dont relève l'entreprise), ce qui est peut-être le cas puisque votre employeur a pris la peine d'une LRAR).

    A+ 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 07-11-2023 à 15:28

      visiteur


    Bonjour ! 

    Merci pour vos réponses.
    Aujourd'hui, j'ai reçu une nouvelle lettre recommandée m'indiquant qu'en fait, j'étais licenciée à partir du 08/11. 

    J'ai un peu du mal à comprendre du coup... 
    Moderateur

    Le 07-11-2023 à 16:34

    Bonjour

    Qu'est-ce que dit la lettre au niveau du motif du lienciement invoqué par l'employeur ? 
    Membre

    Le 07-11-2023 à 17:20

    Hello !

    Fanny vois avez donc reçu 2 LRAR :
    - Que dit exactement la premieère envoyée le 31 octobre ? 
    - Que dit exactement la seconde ? Quelle est sa date d'envoi ?  

    Remarque : vous n'avez pas répondu à ma question antérieure "quelle durée de période d'essai mentionne votre contrat de travail ?"

    A suivre...
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page