Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Prime sur objectif après rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-11-2023 à 20:20

Bonjour à tous,

En Juin/Juillet, j'ai négocié une rupture conventionnelle avec mon employeur, laquelle a été conclue avec succès. L'accord a été établi pour une date de départ et une indemnité, sans aborder d'autres points de négociation à ce moment-là.

J'ai effectivement quitté mon poste le 17 septembre.
J'ai maintenu des liens professionnels avec mon successeur, qui était auparavant mon adjoint.
En octobre, nous avons réalisé que je n'avais pas perçu les primes sur objectifs auxquelles j'avais droit. Ces primes étaient versées de manière quadrimestrielle, couvrant la période de mai à août. Pendant cette période, j'ai rempli mes fonctions de manière efficace, et nos objectifs ont été atteints. Les primes étaient traditionnellement partagées entre mon adjoint et moi, chacun recevant 50% de la prime totale.

Cependant, en octobre, mon successeur a reçu la totalité des primes. Après avoir contacté la direction, il lui a été affirmé que, en raison de ma rupture conventionnelle, je n'avais plus droit à ces primes.
Je n'ai à ce jour pas eu de contact direct à ce sujet avec la direction. 

Je souhaiterais donc savoir si cette décision est justifiée, car, à aucun moment au cours de la négociation de la rupture conventionnelle, les primes n'ont été évoquées, et j'ai continué à remplir mes fonctions jusqu'à mon départ. Notons également que la direction a suggéré à mon successeur et à moi-même de gérer le partage de la prime entre nous deux directement, ce qui me semble peu habituel.

Pouvez-vous m'aider à comprendre si cette situation est conforme à la loi ou si mes Droits en tant qu'ancien employé ont été affectés de manière inappropriée ?

En vous remerciant, 
Cordialement, 
Allan 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-11-2023 à 10:02

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Difficile de vous répondre sans connaître le réglement aboutissant au paiement de ces primes.

    Si elles étaient dues au jour de votre départ je vous conseille de les réclamer par recommandé AR motivé, en précisant qu'en cas de refus vous saisirez le tribunal.

    Dans ce courrier, si vous avez signé un reçu pour solde de tout compte vous le dénoncerez au motif de ces sommes non payées.

    Cdt.
    Membre

    Le 06-11-2023 à 16:44

    Bonjour Alain, 

    Merci pour votre réponse tout d'abord. 

    Ces primes étaient versés de façon quadrimestrielle selon certains palier atteint ou non. De Mai à Aout, les objectifs ont été atteint à 100%. Pendant cette période j'occupais encore mes fonctions. 

    J'en comprends donc que normalement j'aurai du les percevoir... 

    J'ai fais dans un premier temps un mail ce matin expliquant la situation. J'attends un premier retour avec des explications. 

    Cordialement, 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 07-11-2023 à 08:28

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Ces objectifs ayant été atteints avant votre départ, vous devez en percevoir les fruits.

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page