Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Rupture conventionnelle juste avant liquidation (et licenciements)

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-07-2023 à 16:41

Bonjour,

J'ai signé en juin un accord de rupture conventionnelle avec mon employeur. Cet accord est réputé homologué par la DIRECCTE puisque pas de courrier recu après demande d'homologation. 

Entre l'envoi de cet accord à la DIRECCTE et la fin effectif de mon contrat, il a été annoncé que l'entreprise entrera en liquidation judiciaire et que l'ensemble des employés allez donc être licenciés. On m'a dit que la procédure de licenciement prendrait le pas sur celle de rupture co. 

Or, il semblerait que ce ne soit plus le cas puisque mon contrat de travail est théoriquement terminé depuis plusieurs jours et le process de licenciement vient seulement de commencé pour un licenciement effectif dans environ 20 jours. 

A ce jour, je n'ai toujours pas recu de solde de tous comptes, de certificat de travail et d'attestation pole emploi pour la fin de mon contrat. 

Le licenciement que l'on m'avait "promis" me permettait d'obtenir l'indemnité compensatrice de préavis, à laquelle je n'ai pas le droit en rupture co (du moins dans mon cas). Donc le licenciement est beaucoup plus avantageux pour moi. 

Dans cette situation, existe t il un moyen pour moi d'être effectivement licencié et de bénéficier de l'indemnité compensatrice de préavis sans avoir à aller aux Prud'hommes pour faire annuler la rupture co. 

Je lis sur le site assistant-juridique.fr ceci :
"
Circonstances permettant l'annulation de la rupture conventionnelle
MPar exemple, un salarié peut contester le faible montant de son indemnité spécifique de rupture conventionnelle, par rapport au montant des indemnités versées dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi mis en oeuvre après la rupture conventionnelle de son contrat de travail."

Mais il me semble que cette contestation doit être faites aux Prud'hommes.



Merci. 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 27-07-2023 à 16:49

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Il est très compliqué de contester une rupture conventionnelle (ou plutôt d'avoir gain de cause). Le texte auquel vous faites allusion me rappelle un cas où l'employeur avait contourné la loi en proposant un accord de rupture conventionnelle collective à la place d'un PSE dans le cadre d'une  cessation d’activité d’une entreprise :
    https://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CE/decision/2023-03-21/459626
    *
    Mais contester une rupture individuelle conclue avant l'annonce de la liquidation judiciaire, je n'y crois pas. Il y a une petite chance si c'était une proposition de votre employeur, mais si la demande venait de vous c'est mort.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page