Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


rupture conventionnelle pour inaptitude au travail

Visiteur

Le 07-07-2021 à 08:57

Bonjour,

 Mon employeur pense que la medecine du travail va me mettre inapte au travail car j'ai bcp trop d'ennuis de sante tel invalidite a 25% d'accident de travail. hanche usée .epines calcaneennes au 2 talons .apnée du sommeil .hyper tension .2 mutations genetiques dans le sang qui me font faire des phlebites etc  et je dois etre a la retraite mais en avril 2022 et me propose une rupture conventionnelle , ai je droit au chomage et pole emploi peut il prendre en charge mes derniers trimrstres .Merci .


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 07-07-2021 à 09:51

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si le médecin du travail vous déclare inapte et que l'inaptitude est en lien avec les suites d'un accident de travail votre employeur en cas de licenciement devrait vous licencier selon la procédure d'inaptitude professionnelle / accident de travail, cela implique une indemnité spéciale de licenciement qui double le montant de l'indemnité de base, et cela implique aussi de vous payer l'indemnité de compensation du préavis qui ne peut être effectué.

    Veillez donc à ce que la proposition de rupture conventionnelle ne soit pas juste une manoeuvre pour essayer de vous payer un montant indemnitaire moindre qu'en cas de licenciement pour inaptitude de cause professionnelle.

    Pour le reste, licenciement ou rupture conventionnelle vous ouvrent droit dans tous les cas au chômage indemnisé, en validant des trimestres d'assurance vieillesse / régime général et des points de retraite complémentaire comme si vous aviez continué à travailler.

    Vous bénéficiez aussi de la portabilité gratuite de votre assurance complémentaire santé d'entreprise jusqu'à pendant un an après la rupture du contrat de travail. Mais au-delà il vous faudra souscrire individuellement pour continuer à bénéficier de cette complémentaire santé.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page