Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-09-2023 à 19:20

Bonjour,
Je ne me plais plus sur mon lieu de travail, de ce fait je voudrais demander une rupture conventionnelle. De ce fait j'ai une question : je peux la poser dès le moment ou je suis décider de partir ? Ou pour avoir plus d'argent, il est préférable d'attendre que ça fasse 6 ans de CDI ? Ou ça prend en compte à partir du moment où je suis rentrer dans la société? Merci de répondre 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 09-09-2023 à 19:38

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Pour dire les choses en termes de droit du travail on ne pose pas une rupture conventionnelle, on en fait la proposition à l'employeur, lequel y répond par oui, par non, ou on verra ça plus tard, ou n'y répond pas du tout.

    Une rupture conventionnelle s'appelle ainsi parce que cela procède d'une convention, autrement dit il s'agit de convenir ensemble d'une rupture de contrat et pour cela il faut que l'on parvienne à un accord, librement consenti de part et d'autre.

    Cela passe en premier lieu par au moins un entretien de négociation, rien n'empêche qu'il y en ait plusieurs jusqu'à arriver à un accord. Une fois cet accord signé il y a un délai légal de deux semaines pendant lequel chaque partie, l'employeur, le salarié, est en droit de se rétracter. En l'absence de rétractation la convention de rupture est déposée ensuite pour homologation à la Direction du travail, l'instruction de la demande peut prendre jusqu'à encore deux semaines. Somme toute, pour prévoir large, mieux vaut compter 6 semaines à partir du moment où l'on s'est mis d'accord.

    L'indemnité de rupture est au minimum équivalente à l'indemnité légale que toucherait un salarié licencié, ou à ce que prévoit la convention collective si elle est plus favorable. Le calcul se fait effectivement en fonction de l'ancienneté dans la société.

    A noter que depuis le 1er septembre 2023 le forfait social à payer par l'employeur qui était au taux de 20% est passé à 30%, ce qui peut constituer un frein pour obtenir une rupture conventionnelle.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 09-09-2023 à 20:05

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Sauf si votre employeur sera dans tous les cas ravi de se débarrasser de vous, moins l'indemnité qu'il aura à vous régler sera élevée, plus vos chances sont importantes.
    *
    Comme le dit Zen Maritime, une rupture conventionnelle implique un accord des deux parties. Il va falloir expliquer à votre employeur en quoi il a intérêt à vous payer pour partir, alors qu'une démission serait gratuite pour lui.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page