Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


suppression de poste et demande d'abandon

Visiteur

Le 01-07-2021 à 17:51

visitor.pngVisiteur

MatthieuALe 01-07-2021 à 17:51

Bonjour, 
Je suis salarié depuis 14 ans dans une société de logistique à un poste d'employé d'exploitation informatique. Cette entreprise à été rachetée par un groupe assez imposant. Ce groupe n'est pour l'instant pas informatisé. 
Mon responsable m'à reçu fin janvier quand l'entreprise était en travaux pour me proposer deux postes n'ayant rien avoir avec l'informatique (un poste de logisticien et un poste administratif sans connaitre aucune des taches) , cet entretien était seulement informatif je n'ai rien signé , j'ai seulement dis que je reflechirais. Le responsable m'a stipulé qu'il ne savait pas si un service informatique existerait. Ayant de l'ancienneté et une formation en informatique je ne souhaitais pas m'engager sur ce qu'il m'avait proposé.
le 22 mars , à la reprise de l'activité , il m'à reçu en disant que les offres n'existaient plus , que j'aurais du me positionner et que maintenant il n'avait à me proposer qu'un poste de contrôleur palette que j'ai refusé.Il m'à affecté à un service de l'entrepôt ou je fais ..... diverses activités depuis ; de l'affichage , du collage, du tri de documents, remplir des tableaux excel, contrôler et réceptionner des camions.... bien sur rien de tout cela n'est présent sur mon contrat d'informaticien, souhaitant ne pas me les mettre à dos tout de suite pour pouvoir négocier quelque chose je travaille à ces diverses taches.
Fin Avril,  il me reçois de nouveau pour me proposer un poste administratif souhaitant une réponse dans la matinée , sinon l'offre disparait ....Je refuse donc cette "offre".
Sur conseil de l'inspection du travail, j'envoie un courrier de mis en demeure lui rappelant ces manquements en tant qu'employeur et demander de remédier a la situation.
1 mois plus tard il mer reçois , me fais la morale me demande ce que je veux, je lui stipule que je souhaite qu'il suive ce que dit le code du travail pour une suppression de poste.
Quelques jours plus tard, la RH me reçois, tente de me destabiliser sur une phrase de mon contrat qui stipule que je peut être amené à collaborer avec un service futur; je lui dis que ce n'est pas valable dans ma situation.
elle me propose alors un abandon de poste avec le paiement des deux mois sans salaire a la fin de la procédure.
Je suis épuisé par la situation , je ne la supporte plus.
je souhaitais savoir quels sont mes recours et que puis-je faire face à ces procédés douteux.... 
Je vous remercie par avance de vos réponses 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 01-07-2021 à 18:45

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Déjà, la première des choses : ne pas rester seul!
    C'est tout bête mais sans accompagnement juridique vous risquez de ne pas tenir.
    Donc, prenez un avocat ou rencontrez un syndicat afin de vous faire accompagner dans vos démarches.
    Dans votre cas, il y a manifestement un non-respect de votre contrat et une tentative "légère" de pression qu'il faut dénoncer.
    Vous avez la bonne réaction de ne jamais accepter une offre soit disant pressée , c'est souvent qu'il y a un loup derrière.
    La suite sera un courrier dénonçant la proposition ayant eu lors de l'entretien et éventuellement une mise en demeure de respecter le contrat de travail.
    Mais là, ce sera l'avocat/syndicat qui vous suivra qui vous l'expliquera mieux que quiconque.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page