Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Congés maternité Salarié VRP exclusif

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-09-2023 à 20:51

Bonjour, Je pars bientôt en congés maternité et je suis salarié vrp exclusif depuis 1 an. Mes indemnités seront calculées sur le brut ou sur le brut après abattement? Vais je perds de mon salaire?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-09-2023 à 06:40

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Source AMELI:

    L'indemnité journalière pour le personnel payé à la commission est calculée à partir des salaires soumis à cotisations (y compris primes et indemnités de congés payés) perçus au cours des 12 mois civils précédant l’interruption de travail dans la limite du plafond et après abattement forfaitaire de 21%.

    Lorsque l’activité a un caractère régulier, l’indemnité journalière peut être calculée selon les conditions générales sur une période de 3 mois.

    En raison de votre statut de VRP (voyageur représentant placier), vous devez faire parvenir à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) :

    - L'attestation de salaire S3201 dûment complétée par l'employeur ou l'agence intérimaire,

    - La copie des bulletins de salaires des 12 mois précédant l'interruption de travail (si l'attestation de salaire ne les mentionne pas).

    Source VRP info:

    Après deux ans d’ancienneté dans l’entreprise, la femme en congé légal de maternité bénéficie, pour chaque journée indemnisée par la Sécurité sociale à ce titre, d’une indemnité journalière complémentaire.

    Cette indemnité est égale, pour chaque jour, à 1/60e de la rémunération mensuelle moyenne perçue au cours des 12 derniers mois d’activité et calculée sur la fraction de cette rémunération comprise entre le plafond de la Sécurité sociale et le plafond du régime de retraite des cadres [ANI, art. 10].

    Les sommes à déduire de ce complément sont les mêmes qu’en cas de maladie.

    Cordialement.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés

gif assurance chien et chat