Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Hospitalisation sous contrainte

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-05-2023 à 17:34

Bonjour, Notre fils a été hospitalisé sous contrainte le 4/01/2023 pour un taux d'alcoolémie au volant. Notre fils a une reconnaissance handicapé pour des troubles psychiques. J'avais fais une demande  d'hospitalisation à la demande d'un tiers en septembre 2021. Il semble que son hospitalisation actuelle s'appuie sur cette demande.
Après 4 mois d'hospitalisation, il déprime et il souhaite réintégrer son domicile. Nous trouvons cette hospitalisation abusive elle devient très pénible pour lui.  Ayant un traitement qui le stabilise nous souhaitons qu'il retourne à son domicile, tout en continuant un suivi avec le CMP et l'hôpital de jour. Comment mettre un terme à cette hospitalisation sous contrainte. Dois-je demander la levée de la mesure au directeur de l'établissement ou au juge des libertés ou les deux ?
Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement
MB

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-05-2023 à 17:52

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Avez-vous lu cet article ?

    https://www.capital.fr/economie-politique/hospitalisation-sous-contrainte-1401298#:~:text=Il%20est%20mis%20fin%20%C3%A0,troubles%20ayant%20justifi%C3%A9%20l'hospitalisation.   

    Cdt.
    Membre

    Le 04-05-2023 à 19:13

    Bonjour,
    oui j'ai lu cette article, dans notre cas la "demande d'un tiers" date de septembre 2021 (au-delà des 72 heures et des certificats requis). L'hôpital s'est appuyé sur cette demande de tiers pour le ré-hospitaliser. Il est à présent stabilisé et accepte de se rendre en hopital de jour. Je souhaite mettre un terme à la mesure d'hospitalisation complète et demander un protocole de soins ambulatoires pour lui permettre de retourner à son domicile tout en maintenant un suivi au CMP et en HDJ. Je suis sa curatrice (curatelle renforcée) et abolument pas entendu par son psychiatre qui ne le connait que depuis ce début d'année.
    Il est hospitalisé depuis 4 mois, il est à présent sevré de l'alcool (raison pour laquelle il a été hospitalisé). La privation de liberté devient insupportable pour lui. Dois-je demander la levée de la mesure au directeur de l'établissement ou au juge ou les deux ?

    Merci pour votre réponse,
    cordialement
    MB
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page