Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Forum Maladie & Santé au Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


medecine du travail et interdiction de port de charges

Visiteur

Le 08-03-2011 à 09:24

bonjour,

voila ma question suite a un CLD de 4 ans je viens de reprendre le travail a un autre poste puique la medecine du travail demandait un poste ammenagé a mon etat de santé .
A la reprise de mes fonctions suite a la visite medicale de reprise la medecine du travail ,le medecin du travail m'a mis apte avec comme condition de "pas de port de charges" ( je precise que ni lourdes , ni autres , juste cette phrase) cela veut il dire que je ne dois pas porter quelque soit le poid (ni 100 grs ni 100 kgs puisque il n'y a pas de limite fixait par la medecine du travail ) (je suis dans la FPT )
merci d'avance pour vos reponses rapide car mon chef de service ne veut pas en tenir compte et veut me faire collecter des fagots de cartons qui peuvent peser aussi bien 1 kgs que 20 kgs

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 09-03-2011 à 09:03

      + 150 messages


    Bonjour Martin,

     

    Si votre médecin du travail déclare que vous pouvez reprendre votre travail en posant une condition : « pas de port de charge », votre employeur doit la respecter. Il ne peut en aucun cas se permettre d’interpréter cette condition…Ainsi, il ne peut pas vous demander de porter des charges allant de 1 à 20 kilos. S’il s’obstine, vous pouvez toujours refuser et reprendre contact avec votre médecin du travail.

     

    Linda22

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 27-06-2023 à 19:55

      + 1000 messages


    Bonjour,

    C'est un échange daté de 2011 qui ressort aujourd'hui !?

    A toutes fins utiles j'en profite pour rappeler que la manutention d'une charge, qu'il s'agisse de la lever, de la pousser, de la tirer, de la porter, de la déplacer moyennant effort physique, peut être déconseillée ou interdite par le médecin du travail dès lors que cela comporte des risques incompatibles avec l'état de santé du travailleur, par exemple en termes de retentissement dorso-lombaire.

    C'est donc à analyser selon les caractéristiques de la charge et les conditions ergonomiques (cf articles R4541-1 et suivants du code du travail)

    cordialement
    zen maritime 
    -1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page