Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

mes droits pour refus de reclassement

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-04-2024 à 10:35

Bonjour, j'ai été en arret de travail pendant 17 mois environ et je vien de passer ma visite de pré-reprise , la medecine du travail ne me declare pas inapte a mon poste mais apte avec restriction .Mon employeur ma imposer un poste sans avenant ,avant la feuille officiel de la medecine du travail. J'ai refusé le reclassement a se poste ,mais a se jour je n'ai pas d'autre indication de mon employeur ,je devais rependre le 2 avril 2024 en mi-temp therapeutique ,mais etant donné que j'ai refuser le poste et que je n'ai rien reçu de la part de mon employeur, je me demande comment sa va se derouler pour la suite et que dois-je faire?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-04-2024 à 11:06

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Tout d'abord, si votre arrêt de travail a pris fin le 1er avril 2024 pour une reprise à temps partiel thérapeutique le 2 avril vous devez passer en plus de la visite de pré-reprise un examen de reprise, votre employeur doit organiser auprès du service de santé au travail le rendez-vous pour cet examen qui doit avoir lieu dès le premier jour de reprise ou au plus tard sous 8 jours. C'est seulement lors de cet examen de reprise que le médecin du travail peut se prononcer formellement en termes d'aptitude/inaptitude. La visite de pré-reprise n'était en effet que préparatoire et tant que l'examen de reprise n'a pas encore eu lieu votre contrat de travail reste suspendu.

    Je vous suggère d'envoyer un courriel - et mieux encore de le doubler dès aujourd'hui par un courrier recommandé avec avis de réception - pour bien rappeler à l'employeur que vous vous tenez à disposition pour passer l'examen médical de reprise qu'il doit obligatoirement organiser, et que vous êtes prêt à reprendre à temps partiel thérapeutique conformément à la prescription de votre médecin traitant et moyennant les aménagements que recommanderait le médecin du travail.

    A noter qu'il vous faut bien faire la distinction entre une aptitude à votre poste sous réserve que ce poste et les conditions de travail soient aménagés, et d'autre part une inaptitude à votre poste qui impliquerait un reclassement à un autre poste avec dans ce cas une modification de votre contrat de travail.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 02-04-2024 à 11:57

    Bonjours, aujourd'hui cest effectuer l'examen de reprise mais la medecine du travail ne statue pas sur mon inaptitude sur mon poste donc elle demande a se que l'employeur me reclasse , je suis censé etre en mi-temp therapeutique a partir d'aujourd'hui mais comme j'ai refuser le poste imposer par l'employeur , je n'ai pas d'autre retour de sa part. Je suis dans le flou total concernant se que je dois faire . 
    Moderateur

    Le 02-04-2024 à 12:37

    Ce que je peux vous dire c'est qu'il existe jurisprudence à ce sujet : l'aptitude, même assortie de nombreuses réserves, n'équivaut pas à une inaptitude qui déclencherait un processus obligatoire de recherche de reclassement

    un salarié déclaré apte avec réserves doit être réintégré en priorité sur son poste d'origine, si besoin aménagé conformément aux préconisations du médecin du travail, ou à défaut sur un emploi similaire

    il a été bien précisé que ce n'est que si l'emploi occupé avant l'arrêt de travail n'existe plus ou n'est plus vacant que la réintégration sera envisagée dans un emploi similaire, lequel se définit comme comportant le même niveau de rémunération, la même qualification et les mêmes perspectives de carrière

    Cassation chambre sociale du 25 février 1997 n°94-41.351
    Cassation chambre sociale du 24 mars 2012 n°09-40.339
    Cassation chambre sociale du 28 mai 2013 n°12-12.105

    alors maintenant que le médecin du travail, lors de votre examen de reprise, a rédigé un avis d'aptitude avec réserves, votre contrat de travail n'est plus suspendu, si votre employeur ne peut aménager le poste ou vous en proposer un de similaire il doit s'en expliquer par écrit, à votre intention et à l'intention du médecin du travail

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 02-04-2024 à 13:17

    Merci , la responsable RH ma contacter et ma laisser un message vocal car apres mon examen de reprise je devais aller travailler mais comme le poste qui mon envoyer je l'ai refuser et qu'il ne m'ont pas fait une autre proposition ,je ne suis pas aller. Elle me dit que je devais etre la .

    Afficher les 6 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page