Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie - Accident » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Maladie & Santé au Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Prévoyance collective, obligatoire

Visiteur

Le 22-09-2022 à 16:47

Bonjour, j’ai une prévoyance collective obligatoire De IRCEM je leur demande de faire valoir mes Droits pour une rente invalidité puisque je suis en invalidité, catégorie deux et que je viens de découvrir puisque je n’ai jamais eu de quelconque informations sur mes droits en prévoyance ma demande a été refusé Pour la raison de prescription je voudrais avoir des informations Ainsi que des conseils Pour faire valoir mes droits.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-09-2022 à 17:50

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Lorsque vous bénéficiez de l'adhésion à un contrat collectif d'entreprise, que ce soit une complémentaire santé ou une prévoyance, l'employeur vous remet une notice contractuelle d'information, charge à vous de la lire pour connaître le détail des garanties que vous avez et comment les mettre en oeuvre.

    L'employeur n'est en défaut que s'il ne vous a pas donné accès aux éléments d'information essentielle du contrat souscrit par l'entreprise. Ce qui n'est pas forcément évident à démontrer.

    A noter aussi, lorsque votre CPAM vous reconnaît en invalidité, s'agissant du régime maladie ordinaire et non du régime professionnel (AT/MP), la caisse d'assurance maladie ne transmet pas l'information à votre employeur, il vous appartient de décider si votre intérêt est de lui faire part de votre invalidité, et notamment lorsqu'il y a des implications en termes de prévoyance.

    Enfin, à rupture du contrat de travail, l'employeur vous délivre un certificat de travail qui précise les conditions de portabilité de la complémentaire santé, ainsi que de la prévoyance si vous en étiez bénéficiaire.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 22-09-2022 à 19:51

    Merci merci beaucoup ! Mes employeurs ne m?ont pas fait de contrat de travail, ils ne m?ont pas remis de notice d?information au sujet de la prévoyance obligatoire collective .
    Moderateur

    Le 23-09-2022 à 09:23

    Il faudrait nous donner plus de précisions, un contrat de travail écrit n'est pas une obligation dans le cas d'un CDI à temps plein, cela peut étonner mais c'est comme cela.

    A quand remonte votre embauche..? Avez-vous informé l'employeur de votre invalidité en catégorie 2..? ?tes-vous toujours dans les effectifs de l'entreprise, en arrêt de travail, ou avez-vous été licencié pour inaptitude..? Depuis quand y-a-t-il "prescription" ou "déchéance" de vos droits aux garanties de prévoyance selon les dires de l'organisme assureur ? Avez-vous eu un refus écrit ?

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page