Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Situation salarié entre fin arrêt maladie et visite de reprise

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 28-03-2022 à 16:09

visitor.pngVisiteur

PommyLe 28-03-2022 à 16:09

Bonjour,

Je suis en arrêt maladie depuis plus d'un an.
Ma pathologie est reconnue en ALD.
Ma visite de reprise est prévue plus de 48h après la fin de mon arrêt maladie. J'ai plusieurs questions :
- Puis-je demander à mon médecin une légère prolongation pour combler cette attente ? En effet je souhaite voir la médecine du travail et me fier à son avis.

- Dans le cas de l'impossibilité d'obtenir un rendez-vous avec mon médecin traitant cette visite de reprise mettra t elle fin a ma prévoyance (notice impossible à obtenir) si le médecin du travail me demande de prolonger mon arrêt ? Est ce que cette situation équivaut a une reprise du travail ? 

- Si prolongation il y a, prendra elle en compte les jours situés entre la fin de l'arrêt maladie et la visite de reprise ?

Cet écart entre la fin de mon arrêt et la date de visite de reprise m'angoisse beaucoup.

Merci 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-03-2022 à 16:38

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En principe l'employeur, dès qu'il a connaissance que l'arrêt de travail va prendre fin le jour J, doit prendre les dispositions pour que l'examen de reprise ait lieu à J+1 ou au plus tard dans les 8 jours.

    Entre la date de fin de l'arrêt de travail pour maladie et l'examen de reprise au service de santé au travail votre contrat de travail reste suspendu, votre employeur ne peut exiger que vous repreniez le travail sans avoir eu l'avis médical d'aptitude signé du médecin du travail.

    Cet examen de reprise ne peut avoir lieu qu'un jour où vous n'êtes plus en arrêt, attention donc à ce que votre médecin traitant ne prescrive pas avant une prolongation qui comprendrait le jour où l'examen de reprise est prévu.

    Si le médecin du travail ne vous évalue pas apte encore à reprendre votre poste il peut vous renvoyer vers votre médecin traitant pour un nouvel arrêt, en demandant à vous revoir après une période de temps qu'il vous indiquera.

    cordialement
    zen maritime



     
    Membre

    Le 28-03-2022 à 17:15

    Je vous remercie beaucoup pour ces précisions. Je comprends donc qu'en cas de prolongation l'arrêt doit prendre fin la veille de la visite de reprise.
    Si le contrat est suspendu, est ce que cela signifie que ces jours ne sont pas considérés comme travaillés en l'absence de prolongation de l'arrêt de travail ? 
    J'aimerai comprendre si ces jours de "creux" mettront fin à mes indemnités de prévoyance car j'ai cru comprendre qu'un seul jour de retour en entreprise y mettait fin.
    Je ne voudrais pas être pénalisé pour avoir tenté de réaliser une visite de reprise.
    Merci 
    Moderateur

    Le 28-03-2022 à 18:51

    Oui, supposons que votre arrêt prenne fin le jour J et que votre examen de reprise soit prévu à J+5 votre médecin peut vous prolonger de J à J+4.

    Sinon, sans cette prolongation le contrat de travail reste de toute façon suspendu jusqu'à l'examen de reprise, et dans cet intervalle de temps un salarié a deux options : soit il reprend de lui-même et c'est sa propre responsabilité (art.L4122-1 du Code du travail : il incombe à chaque travailleur de prendre soin de sa santé et de sa sécurité); soit il attend l'examen de reprise et n'est pas en faute de ne pas reprendre, l'employeur ne peut l'exiger sans un avis médical d'aptitude.

    S'agissant de la garantie prévoyance je ne saurai pas vous répondre.

    cordialement
    zen maritime

      
    Membre

    Le 29-03-2022 à 09:45

    Je vous remercie pour votre réponse.
    Est ce quelqu'un pourrait me renseigner au sujet de la prévoyance ? 
    Est ce qu'une visite de reprise "casse" le contrat de prévoyance dans le cas où cette dernière glisse vers une procédure d'inaptitude ? 
    Merci
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page