Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Visite médicale de reprise téléconsultation

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 17-04-2023 à 15:50

Bonjour,

j'ai été en arrêt maladie plus de 60 jours, je dois donc passer la visite médicale de reprise. Je n'ai toujours pas repris mon poste tant que je n'ai pas passé la visite de reprise.

Or mon employeur m'impose de la faire en téléconsulation car ils sont passés à la téléconsultation depuis le 1er janvier 2023, en ayant été informé par des newsletters, alors que je ne suis pas d'accord avec la téléconsultation.

Ai je le droit de m'y opposer sans me justifier et de vouloir uniquement passer la visite de reprise en présentiel ?

Cordialement

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 17-04-2023 à 21:29

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Votre employeur ne peut rien imposer. Vous pouvez dire que vous avez "besoin" d'une consultation en présentiel pour des motifs qui ne regardent que vous.
    *
    Il n'y a pas besoin de vous justifier.
    Membre

    Le 17-04-2023 à 21:30

    J'ai oublié la référence légale :
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045673278
    Chaque visite ou examen effectué à distance est réalisé dans des conditions garantissant :

    1° Le consentement du travailleur à la réalisation de l'acte par vidéotransmission ;

    2° Le cas échéant, le consentement du travailleur à ce que participe à cette visite ou à cet examen son médecin traitant ou un professionnel de santé de son choix et l'information du travailleur des conditions, prévues par l'article R. 4624-41-6, dans lesquelles cette participation est prise en charge par l'assurance maladie.

    Le consentement préalable du travailleur est recueilli par tout moyen et consigné au sein de son dossier médical en santé au travail.

    Si le travailleur ne consent pas à la réalisation à distance de la visite ou de l'examen, une consultation physique est programmée dans les meilleurs délais et, le cas échéant, dans les délais prévus pour l'intervention des actes de suivi individuel de l'état de santé par le présent code.
    Moderateur

    Le 18-04-2023 à 06:47

    Bonjour,

    A noter que la visite de reprise à la fin d'un arrêt de travail doit être organisée par l'employeur de sorte à ce qu'elle ait lieu dès le lendemain ou à défaut sous huit jours.

    Si l'employeur avait prévu cette visite dans le délai des huit jours mais en téléconsultation et sans avoir recueilli préalablement le consentement du salarié, le non consentement (légitime sans qu'il soit besoin de le justifier) va allonger l'intervalle de temps avant qu'un nouveau rendez-vous ne soit fixé pour un examen en présentiel.

    Dans cet intervalle le contrat de travail reste suspendu puisque l'aptitude à reprendre l'emploi n'est pas encore établie.

    Quid en ce cas d'un revenu, la personne n'ayant plus d'IJSS (puisque n'étant plus en arrêt de travail) et n'ayant pas encore repris son poste (puisque n'ayant pas encore eu son examen de reprise) ?

    Est-ce que l'employeur peut être tenu pour en défaut, ayant omis de recueillir le consentement préalable pour une téléconsultation, et se voir imputer la responsabilité d'un délai anormalement rallongé pour lequel il doit dédommager le salarié ?

    cordialement
    zen maritime

     
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 18-04-2023 à 08:00

      + 1000 messages


    Bonjour.

    A mon avis ce n'est pas l'employeur qui a décidé de la téléconsultation mais la MDT, l'employeur ne faisant que communiquer la réponse de celle-ci au salarié.

    Ce serait donc la MDT qui aurait "oublié" l'accord du salarié, non ?

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page