Accueil » Particulier » Droit du travail » Retraite et préretraite

Forum Retraite, préretraite

Forum Retraite, préretraite

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Dernière année d'activité non retenue par la Carsat

Visiteur

Le 26-07-2022 à 19:07

 Bonjour,

Je suis travailleur indépendant depuis 23 ans , en cumul emploi retraite depuis le 1er janvier 2022, j'aurai 65 ans en Aout prochain.

Lorsque j'ai reçu ma notification de retraite en Février dernier, je ne m'étais pas trop inquiété quand j'ai vu que 2021 ne figurait pas dans le tableau de mes 25 meilleures années, je me suis dit que la Carsat ne connaissant pas mes revenus réels , allait procéder à la régularisation lorsque ceux ci seraient connus  ( mes cotisations avaient d'abord été calculées en fonction d'un revenu estimé puis régularisées en Juin 2022 lorsque mes revenus réels sont connus et déclarés par le cabinet qui s'occupe de ma comptabilité)   

Je suis tombé de haut quand j'ai lu le courrier que la Carsat vient de m'adresser suite à mes multiples demandes sur leur siteen raison de l'immobilisme de leur immobilisme, questions qui sont restées sans réponse d'ailleurs.   La caisse de retraite confirme la notification qui m'a été envoyée en février et refuse de prendre en compte l'année 2021 qui est juste  la meilleure de toute ma carrière et  qui a été travaillée et cotisée du 1er Janvier au 31 décembre .Ceci pour 2 raisons que je trouve incompréhensibles.  

1er raison: La Carsat s'appuie sur un article du code de la Sécurité sociale qui dit que toute cotisation échue et non payée 3 mois avant le point de départ de la retraite ne sera pas prise en compte pour le calcul de la retraite . Au 30 Septembre, je n'avais aucune dette vis à vis de l'Urssaf, mes cotisations étant payées par prélèvement automatique , chaque mois à date fixe, selon un échéancier établit par l'Urssaf qui m'est envoyé chaque début d'année. C'est l'Urssaf qui fixe les dates d'échéance de chaque mensualité et prélève directement sur mon compte. A partir de là , peut on considérer les échéances d'Octobre-Novembre et Décembre comme des dettes au 30 Septembre ? Ou alors il aurait fallu que la Carsat , au moment où j'ai fait ma demande de retraite, me dise de régler le dernier trimestre 2021 par anticipation. 

2eme raison, et là on s'enfonce encore plus vers l'absurde. La Carsat, refuse de prendre en compte ce qu'il reste de  2021, sous prétexte que la somme des revenus des 9 mois retenus ne fait pas partie de mes 25 meilleures années. C'est totalement faux, même amputée du dernier trimestre , 2021 fait encore partie de mes meilleures années , d'ailleurs certaines, parmi les 25 retenues sont bien en deçà de 2021  . 

Je suis complétement atterré face à tant de mauvaise foi de la part de la Carsat ....

J'ai fait le calcul, le fait de ne pas retenir 2021 me fait perdre environ 50 par mois , rien que pour ma retraite de base.

J'ai demandé l'intervention du médiateur des retraites ,pour l'instant j'attend de savoir si ma demande est recevable. 

Est ce que parmi vous , quelqu'un aurait vécu ce cas de figure  ? ou aurait les compétences pour me conseiller ?

D'avance merci à vous tous

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 27-07-2022 à 01:22

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Permettez-moi une question, vous pourrez certainement préciser ce point, le dernier échéancier de paiement des cotisations dont vous parlez, et que l'URSSAF vous avait transmis, est intervenu en cours d'année 2021 après que vous ayez procédé à la déclaration de vos revenus 2020.

    Cet échéancier, si je ne me trompe pas dans la façon dont il est conçu, prenait en compte d'une part une régularisation de vos cotisations de 2020 (selon trop payé ou restant dû) et d'autre part un calcul de cotisations provisoires 2021 estimées sur la base de vos revenus déclarés de 2020, cotisations provisoires qui continuent au même montant au cours des premières échéances payées début 2022.  

    Dès lors, est-ce que le fait que 2021 ait fait l'objet de cotisations provisoires, et que l'année ne soit pas encore régularisée (puisque la régularisation n'intervient qu'avec l'échéancier suivant) a pu interférer avec le calcul de votre pension de retraite, dont le point de départ a été le 1er janvier 2022 ?

    Si Walkingfred passe par ici il pourra certainement nous éclairer, et nous dire peut-être si le montant de la pension peut faire l'objet d'une révision lorsqu'il y a régularisation de cotisations après coup (après le point de départ de la retraite)

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 27-07-2022 à 07:37

    Bonjour, L'échéancier comportait , la régularisation des cotisations de 2020 + les cotisations prévisionnelles de 2021 . En ce moment je suis entrain de payer , les previsionnelles 2022 + la régularisation de 2021 .Année  qui a été la meilleure  depuis que je suis installé d'où une régul assez importante de l'ordre de 9000? . Tout ca pour rien, si j'en crois la Carsat...Merci d'avoir répondu et bonne journée.
    Membre

    Le 27-07-2022 à 09:28

    Et oui, au moement où ma retraite a été calculée mes revenus réels de l'année 2021 n'étaient pas encore connus , à ce moment là les seuls éléments dont on disposait étaient les cotisations provisionnelles en fonction d'un revenu estimé , je pensais que c'était pour cette raison que la Carsat n'en avait pas tenu compte  .
    Moderateur

    Le 27-07-2022 à 11:25

    Voyez dans le lien ci-après ce qu'il aurait fallu faire avant de demander votre retraite 

    => https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/hors-menu/actualites-nationales/actif/2021/independants--soldez-vos-cotisat.html


    => https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/actif/travailleur-independant/depart-retraite/independant-demande-retraite.html


    cordialement
    zen maritime 

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -
  • Membre

    Le 27-07-2022 à 15:04

      < 10 messages


    C'est bien ce qui a été fait, jusqu'au 20 décembre , j'ai payé mes cotisations de 2020 selon mes revenus tréels 2020 ( régularisation) + mes cotisations 2021 sur la base d'un revenu estimé, le réel n'a été connu qu'en Juin de cette année.Et il n' y a pas que ce probléme là car en supprimant le dernier trimestre , la Carsat à calculé un revenu sur les 9 mois restants en fonction deds cotisations versées, la carsat estime alors que  le résultat de ces 9 mois est inférieur à la moyenne de mes 25 meilleures années, ce qui est faux puisque même amputée de 3 mois , 2021 fait encore partie de mes meilleures années , pour preuve le tableau qui m'a été envoyé avec ma notification de retraite , plusieurs années qui datent de l'époque ou j'étais salarié  et même certaines comme indépendant  sont bien inférieures à 2021 et ont pourtant été retenues.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page